dimanche 9 février 2014

Robert Delaunay (1865-1941)



Robert Delaunay (1865-1941)
Nature morte portugaise (1935)
Collection Privée

Que voit-on ?  Dans une atmosphère très géométrique et très proche du style qui rendra célèbre les Delaunay, une nature morte encore figurative dans laquelle le peintre décline de gauche à droite plusieurs objets que l'on a déjà vus ou entrevus ailleurs dans la série des natures mortes portugaises  mais auxquels il adjoint cette fois deux personnages : une pot à café et sa tasse, des fruits extrêmement stylisées et " géométrisés " au point qu'il est difficile d'y reconnaitre la pastèque dont on a ôté une tranche, (bien présente au centre de la composition mais en vert, jaune et bleu!) et l'assiette en céramique bleu avec les trois poires et la tomate. Plusieurs éléments ont même disparu du champ comme la  carafe d'eau, le petit vase en terre cuite vernissée,  l' assiette bleue vide et le vase de fleurs. Pendant la Première Guerre Mondiale, Sonia Delaunay et lui vont s'exiler au Portugal, et y resteront jusqu'en 1922. Il continue de peindre, avec notamment une  série de Natures mortes portugaises ou il reprendra les mêmes éléments en les déformant de façon de plus en plus géométriques. Celle-ci n'a pas été peinte au Portugal mais, en 1935,  alors que l'artiste était revenu en France et était au sommet de sa gloire.

Rappel biographique : le peintre français Robert Delaunay est connu pour être avec sa femme Sonia Delaunay, le fondateur et le principal artisan du mouvement orphique, une variation du cubisme qui fut un important mouvement d'avant garde du début du 20e siècle. Ses travaux sur la couleur très inspiré par les travaux de Cézanne sont reconduits dans ses composition cubiste. Puis Robert Delaunay entre en correspondance avec tous les artistes de l'avant-garde russe et les présente au public français. À cette époque, Apollinaire considère qu'il est le peintre le plus influent avec Picasso : « Il y a dans la peinture moderne de nouvelles tendances ; les plus importantes me semblent être, d'une part le  cubisme de Picasso, d'autre part, l'orphisme de Delaunay. »  

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