mercredi 2 avril 2014

Auguste Herbin (1882-1960)- Nature morte à la tasse de café


http://astilllifecollection.blogspot.com


Auguste Herbin (1882-1960)
Nature morte à la tasse de café (1926)
Coll. priv. Londres

Ce que l'on voit : Sur un fond gris bleu, un serviette blanche sur laquelle est posée de gauche à droite : un panier à pain  en tissu bicolore contenant un gros pain bien cuit. A même la serviette, un brioche très dorée  et une tasse à café pleine avec une cuillère à l'intérieur de la tasse. Comme on peut le voir, il s'agit ici d'une nature morte figurative d'Herbin très différente de la peinture très géométrique de la fin de vie, mais cependant on peut déjà déceler aussi bien dans les volutes de la brioche que dans les croisillons de la miche de pain ou les aplats blanc et noir de la tasse a café, une volonté de privilégier le graphisme et la géométrie avant toute chose..

Rappel biographique : Le peintre français Auguste Herbin est une grande figure de l'art abstrait. Dans le premier quart du 20e siècle, alors que naissaient les mouvements De Stijl aux Pays-Bas, du Constructivisme en Russie et du Bauhaus en Allemagne, Herbin a été l’un des fondateurs de l’abstraction en France. Après la Première Guerre mondiale, il devient l’un des principaux protagonistes des deux grands mouvements Abstraction-Création et Réalités Nouvelles.
" Toute l'action de la peinture réside dans le rapport des couleurs entre elles, dans le rapport des formes entre elles et dans le rapport entre les formes et les couleurs ". écrira-t-il  Ses natures mortes presque datant  toutes de sa période cubiste sont très influencées par Juan Gris et  Pablo Picasso. Herbin produit ses premières toiles abstraites en 1917. Il est remarqué par Léonce Rosenberg qui lui achète plusieurs toiles et le prend sous contrat à la Galerie de L'Effort Moderne où il expose à plusieurs reprises. En 1919  Herbin décide d'abandonner le cubisme, pour lui dépassé ; il écrit à Gleizes « L'art ne peut être que monumental. » Il réalise alors sa série d'« objets monumentaux ». Ses peintures sur bois géométriques en relief remettent en question le statut de la peinture de chevalet. Cependant elles sont très mal accueillies, y compris par les critiques favorables au cubisme. Herbin se retire.  Entre 1922 et 1925, Herbin revient  à un style figuratif, sur les conseils de Rosenberg.  Il désavouera plus tard les paysages, les natures mortes et les scènes de genre de cette époque, telles que Les joueurs de boules (1923, Musée National d'Art Moderne, Paris).

____________________________________________
2014 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.