mardi 15 avril 2014

Ecole Espagnole (vers 1800)


Ecole Espagnole (vers 1800) 

Nature morte aux agrumes
  
Que voit-on ?  Un bouquet d'agrumes et de fleurs d'agrumes étroitement  mêlées dans une  disposition très étudiées formant un cercle. L tableau possède un pendant. Les qualités décoratives de ces tondi de l’école espagnole vers 1800 sont indéniables. Pour ceux qui n’auraient pas identifié les agrumes en présence, l’artiste anonyme a indiqué leur nature en latin dans des motifs de cuirs découpés dont la destinée gémellée s’exprime même dans les intitulés, "Citri" suivi de "et aurea". Ces toiles sont exécutées dans une manière qui évoque davantage le 17e siècle que la rigueur néoclassique en vogue vers 1800. Leur profusion anti naturaliste symbolise une opulence de bon aloi, et les teintes chaudes utilisées sont bien éloignées de la leçon des tenants du bon goût antique. Quant à nos cuirs découpés, ils apparaissent barbares par rapport à un entablement idéal, figé dans les moulures d’un marbre marmoréen. Une question de mode et d'épopque !

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