jeudi 26 juin 2014

Edouard Vuillard (1868-1940) - Nature morte au bougeoir




Edouard Vuillard (1868-1940) 
Nature morte au bougeoir - The Candlestick (1900)
Scottish National Gallery

Que voit-on ? Une composition orientée vers la droite  du cadre qui présente un intérieur aux murs blancs et  lambrissés. Une table présentée en coin est recouverte d'un napperon en dentelles a motif de fleurs. Sur la table un soliflore avec une rose de couleur rose, un bougeoir en bronze dorée ne contenant qu'un seul bougie et un encrier en porcelaine d'un bleu aussi éclatant que celui du motif que l'on peur voir sur le papier peint d'un des lambris. Cette étrange composition est couronnée en plein centre en haut par une besace à deux poches, en cuir, type besace de chasseur, dont on n'aperçoit pas le système d'attache. Ce tableau montre l'obsession de Vuillard pour les motifs et la texture. Les dessins sur le papier peint bleu et la nappe sont représentés avec une minutie maniaque et dans les moindres détails. Pourtant à d'autres endroits, Vuillard peint  soit par petite touches volontairement imprécises soit laisse certaines parties non peinte, comme on peut le voir dans la zone en bas à droite, ce qui a pour effet d'établi une  intéressante neutralité tonale.

Rappel biographique : le peintre français Jean-Édouard Vuillard  qui est connu pour  être le fondateur du mouvement Nabis  a peint aussi bien des portraits que des intérieurs,  des natures mortes, des compositions murales et des décors de théâtre.  Vuillard exposa pour la première fois au Salon des Indépendants en 1901 et au Salon dAutomne en 1903. C'est dans le années 1890 qu'il  fit la connaissance des frères Alexandre et Thadée Natanson, les fondateurs de la Revue Blanche, et en 1892, sous leur conseil, il fit ses premières décorations (fresques d'appartements) pour la maison de Madame Desmarais.
 Plus tard il reçut de nombreuses commandes semblables. En 1895 pour Alexandre Natanson, en 1898 pour Claude Anet, en 1908 pour Bernstein et en 1913 pour Bernheim et pour le Théâtre des Champs Elysées. Les dernières commandes qu'il reçut datent de 1937 (Palais de Chaillot à Paris, avec Bonnard) et de 1939 (Palais des Nations à Genève, avec Denis, Roussel y Chastel).

Ce blog a publié plusieurs natures mortes de ce peintre. 
Pour toutes les retrouver cliquez sur l'onglet libellé et retrouver le nom du peintre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.