dimanche 15 juin 2014

Henri-Horace Roland de La Porte (1724-1793) - Nature morte avec pain, fromage et vin

http://astilllifecollection.blogspot.com

Henri-Horace Roland de La Porte (1724-1793)
Nature morte avec pain, fromage et vin
Collection Privée


Que voit-on ?  Sur un guéridon recouvert d'un nappe blanche à la texture presque impressionnistes,  qui rompt avec la tradition des natures mortes présentées sur entablement de pierre ou de bois : deux grosses miches de pain entamé, l'un étant posée sur une assiette ; un verre de vin ou de cidre ; une bouteille en céramique marron  ; un pot  à eau en céramique verte. Un couteau marque la perspective de cette petite  collation de campagne à prendre entre deux activités de chasse ou pendant la visite  d'un hôte prestigieux. 

Rappel biographique : le peintre français Henri-Horace Roland de la Porte  fut un  élève de Jean Baptiste Oudry  Spécialisé dans les natures mortes  animalières , natures mortes avec  fruits mais aussi  trompe l'oeil, De La Porte est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture avec Vase de lapis, sphère et instruments de musique comme morceau de réception. Peignant de nombreuses natures mortes aux instruments de musique, il expose très fréquemment au Salon de 1761 à 1789. La proximité de son style avec celui de Chardin a été souvent une source d’erreurs d’attribution comme précisément pour cette nature morte a la vielle encore quelquefois attribué aujourd'hui à Chardin.  Les deux peintres sont pourtant assez différents et leur touche n'a rien de commun. 
En 1765, Diderot écrit, excédé par ce rapprochement permanent entre De La Porte et Chardin  : 
« Dites à ceux qui passent devant Roland de La Porte sans s’arrêter, qu’ils n’ont pas le droit de regarder Chardin. Ce n’est pourtant ni la touche, ni la vigueur, ni la vérité, ni l’harmonie de Chardin ; c’est tout contre, c’est-à-dire à mille lieues et à mille ans. C’est cette petite distance imperceptible, qu’on sent et qu’on ne franchit point. Travaillez, étudiez, soignez, effacez, recommencez, peines perdues. La nature a dit : Tu iras là, jusque là, et pas plus loin que là. Il est plus aisé de passer du pont Notre Dame à Roland de La Porte, que de Roland de La Porte à Chardin. » 


2014 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.