mercredi 6 août 2014

James Peal (1749–1831)



James Peal (1749–1831)
Still Life  with watermelon (1824)
Honolulu Museum of Art

Le peintre américain James Peale connut une carrière  heureuse et couronnée de succès. 
 En 1769, son frère  Charles Wilson Peale revint de Londres où il était parti étudier la peinture dans l'atelier de Benjamin West, et James lui servit d'assistant tout en apprenant lui-même à peindre. 
Au début de sa carrière, Peale peignit des portraits et des natures mortes, ce qui lui valut une certaine réputation à partir du milieu des  années 1780. C'est à cette période que Charles lui transmit la pratique des miniatures, et James s'y voua jusqu'au début du 19e siècle, avec une prédilection pour l'aquarelle sur ivoire. En  1795, il exposa au Columbianum, une nouvelle académie de Philadelphie, une nature morte de fruits, neuf miniatures et le portrait de sa famille. Vers 1810, alors que sa vue commençait à baisser, James Peale abandonna la miniature pour se consacrer à de grands portraits et des natures mortes très admirés à Philadelphie,  Boston et Baltimore où ils étaient exposés.

On ignore toujours le nombre total de paysages que Peale a peints, mais l'on sait qu'il exécuta plus de 200 miniatures d'aquarelle sur ivoire, peut-être 100 natures mortes, un peu moins de 70 portraits à l'huile, et au moins 8 toiles à sujets historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.