vendredi 5 septembre 2014

Fernand Léger (1881-1955) - Nature Morte avec bock de bière



Fernand Léger (1881-1955) 
Nature Morte avec bock de bière  (1920)
Philadelphia Museum of Art

Que voit on ?  Posés sur une table à quatre pieds et deux tiroirs, un bock de bière bleu blanc rouge ; une assiette contenant des oeufs durs, une salière et une poivrière ; une assiette contenant des fruits.  La table semble reposé sur un tapis à losange devant une fenêtre (balustrade en bas à gauche)  qui dévoile un paysage cubiste totalement citadin. Cette nature morte avec bock de bière, date de l'époque où Léger vient d'être démobilisé. Il  peint  alors des tableaux de grand format qui donnent à voir la ville moderne, une ville qui lui a tant manqué pendant ses années au Front et qu’il pense pouvoir aborder avec un regard nouveau. « Ne t’étonne pas que j’aie l’irrésistible désir de la revoir et de la regarder. Il faut être ici pour l’apprécier », écrivait-il depuis les tranchées à propos de Paris à son ami Poughon (lettre du 12 août 1915). Sa toile Les Disques dans la ville, est exactement contemporaine de cette nature morte et cumule - dans sa composition -  de nombreux points de similitudes avec elle.  Les formes en disques qui ont une valeur particulière pour Léger à cette époque, transmettent leur dynamisme à la toile comme les engrenages d’une machine transmettent leur énergie à une ville. En 1922, Léger reviendra, d’une manière différente, sur le dynamisme du disque  avec un article de critique cinématographique consacré à La Roue d’Abel Gance, « La Roue, sa valeur plastique », qui posera les jalons de sa propre œuvre filmique à venir. On retrouve cette présence dynamique très forte du rond et du disque dans cette nature morte.


Rappel biographique : Le peintre français Fernand Léger fut un peintre aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur, illustrateur. Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste. Cet amoureux du modernisme, du machinisme et de l'industrie, va cependant peindre énormément de natures mortes tout au long de sa carrière. Déjà remis au goût du jour par les cubistes, "le genre traditionnel de la nature morte est réinterprété par Léger par le biais de sa théorie de l’objet. Tandis que les surréalistes l’intègrent à leurs œuvres pour sa charge symbolique, lui l’utilise comme point de départ d’une formulation plastique. La nature morte sert de prétexte à l’affirmation radicale de la valeur plastique de l’objet" (voir texte de référence :« Un nouveau réalisme, la couleur pure et l’objet », extrait d’une conférence au MoMA, New York, 1935).

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2014 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


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