vendredi 31 juillet 2015

Nicolaes van Gelder (1626/46 ou 1675/77)



Nicolaes van Gelder (1626/46 ou 1675/77)
Stilleven (1665)
Rijksmuseum, Amsterdam

Que voit-on ?  Pour cette nature  morte  d'apparat dans un décor de tentures et de tapis de Smyrne,  un panier de pêches, de  raisins et de  prunes est présentée derrière une grappe de raisin blanc sur une plat en métal (argent?)  à coté d'un citron pelé, d'une orange ouverte de de quelques roses dont une retombe de l'entablement soulignant la fragilité de la beauté. A droite et au centre de la composition  : une aiguière en porcelaine de Chine, un récipient en étain contenant du sel, des oranges entières et de somptueuses verreries de Venise (une bouteille et un verre  pied) très ouvragées. Derrière le panier posé comme un trophée  une boîte surmontée d'un homard, une branche de citronnier, un bol de porcelaine . Le tout sur une desserte de marbre a trois étages  dont la surface est à peine à peine visible sous l'épais  tapis de Smyrne.

Rappel biographique : Nicolaes van Gelder or Claes Gelder  était une peintre de la période de l'Age d'Or hollandais. Comme pour de nombreux peintres de cette époque on sait peut de choses de lui si ce n'est qu'il fut l'élève Pieter de Ring et qu'il se rendit célèbre pour ses natures mortes que lui commandait de riches marchands pour décorer leur intérieur.  Ces natures mores toutes composées sur le meme modèle,  à savoir sur un guéridon  occupant le centre du tableau et en utilisant toujours les symboles  les plus classiques du genre  ont contribué à instaurer les regèles de la nature mortes qui devaient perdurer jusqu'au 20e siècle. Nicolaes van Gelder fut très actif en 1661 à Stockholm, puis en 1673 à Copenhagen et entre 1675e t 677 à Amsterdam où il mourut. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.