mardi 6 octobre 2015

Giorgio Morandi (1890-1964) - Natura morta 1960



Giorgio Morandi (1890-1964)
Natura morta 1960
MaRT (Museo di Arte moderna et Contemporanea di Trento e Rovereto), Italia

Que voit-on ?  Deux formes cylindriques, une bouteille blanche, un vase bleu, un pierre dressée ou un coquillage. Cette œuvre est beaucoup moins monochrome que la plupart des natures mortes de Morandi.  La palette un peu fanée, explose ici avec le bleu du vase.  Morandi avait la réputation de broyer lui-même ses couleurs, comme le faisaient la plupart des grands maîtres jusqu'à la fin du 19e siècle. Cela est très visible dans cette toile dont le bleu, l'ocre, les gris et le blanc n'auraient pas pu provenir de couleurs déjà préparées.



Rappel biographique : Le peintre italien Giorgio Morandi, bien que qualifié de futuriste ne peut être identifié à aucun mouvement pictural du 20e siècle en particulier. Ayant peint de très nombreuses natures mortes, l’œuvre de Cézanne représente évidemment une influence majeure pour lui ; il lui emprunte la monumentalité des formes et les zones denses de couleurs. Mais simultanément, il développe une approche beaucoup plus intime de l’art.
Les natures mortes de Giorgio Morandi représentent des objets toujours ordonnés avec soin sur une table dans l'atelier, pour être observés et peints. Ces objets qu'il a lui même achetés chez des brocanteurs, qui lui ont été donnés par des amis ou qu'il a ramassés dans la rue, sont facilement identifiables de toile en toile ; ce sont des bouteilles, cubes,  entonnoirs auxquels viennent se mêler, à l'occasion mais rarement, un coquillage ou un fruit. Le positionnement des objets dans le cadre est réalisé avec une attention particulière portée à la " géométrisation" de l'espace qui peut alors se lire en carrés et diagonales. Un lent travail de maturation est mis en œuvre par le dessin et la peinture par reprises successives, superpositions de couleurs faites d'une pâte ample avec des dégradés de gris d'une extrême sensibilité, qu'amplifie une sorte de délectation morose. Morandi avait la réputation de broyer lui-même ses couleurs.

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