dimanche 25 octobre 2015

John Bratby (1928-1992)



John Bratby (1928-1992) 
Table top (1955)
Portsmouth City Museum and Art Gallery

Ce que l'on voit : une table qui n'a pas été rangée depuis longtemps, ce qui est la caractéristique des natures mortes de John Bratby, réputé être " le peintre du chaos". Ici il s'agit d'une table de salle à manger partiellement recouverte d'une nappe à carreaux rouge et blanc et entourée de trois chaises. Trois assiettes dont une (en bas à droite) pleine de reliefs attestent d'un repas qui a eut lieu ici,
 il y a...  plus ou moins longtemps ! Le repas devait être abondamment arrosé puisqu'il n'y pas moins de 14 bouteilles et carafes dont 5 bouteilles de vin, 8 de divers alcools forts, eau de vie, liqueurs et 1 de whisky ! On trouve aussi un bock de bière, une tasse à thé à moitié vide et diverses boîtes en cartons pouvant contenir céréales, sucres ou biscuits. En haut du cadre, plutôt vers la droite en bout de table, une salière renversée... présage de malheur à venir. Sur la gauche du cadre, un personnage aux cheveux mi longs, assis dans un fauteuil lit un livre face à la fenêtre à travers laquelle on aperçoit deux autres personnages en contrebas, dans la rue. Le lecteur ou l'observateur des deux personnages (on ne sait pas très bien) semble en tout cas totalement indifférent au désordre ambiant. 

Rappel biographique :  Le peintre britannique John Bratby fut une star des tabloïdes de son époque, dans lesquels il était régulièrement présent tant il défraya la chronique (souvent plus par ses déclarations et ses actes que par ses toiles ! ). La notoriété de Bratby date de ses premières toiles très expressionnistes, et notamment de la série des Angry Young Men (Jeunes hommes en colère) décrivant un certaine ultra-gauche anglaise qui fit sensation dans les années 1960.  Classé lui-même très à gauche sur l'échiquier politique, Bratby commença à être l'objet des premiers scandales lorsque les tabloïds révélèrent qu'il avait amassé une fortune considérable.  "Accusation" à laquelle il répondit en 1965 par un célèbre :" Les prolétaires sont des crétins. Ils sont incultes et il dominent la société. Peut-on imaginer pire ? ". Très vite, sa vie entière qui se déroulait déjà dans un désordre revendiqué et assez ingérable, (tout à fait à l'image de ce qui se passe sur la table de cuisine de cette nature morte) tourna au cauchemar et cette société qu'il dénonçait à longueur de temps, lui tourna le dos du jour au lendemain. Le succès s'en alla aussi vite qu'il était venu et si ce n'est Sir Alec Guiness qui le rencontra pour incarner son rôle dans le film The Horse's Mouth de Joyce Cary en 1958, il ne vit plus personne. Ce qui est fascinant avec Bratby c'est que sa façon de peindre et les sujets peints sont à l'identique de sa façon de vivre. Son style expressionniste, désinvolte, vigoureux et quelquefois violent, n'est pas une exception dans l'Europe du milieu du 20e siècle, mais c'est vraiment la façon dont il peint qui est nouvelle. Il applique la peinture du tube pour l'étaler directement sur la toile au couteau à palette, en se moquant ouvertement du résultat obtenu, sur lequel il ne revient jamais.  On donna à cette technique le nom de Tubism. Il a peint beaucoup de natures de mortes, principalement de tables de cuisine très encombrées de toutes sortes d'objets ou d'éviers remplis de vaisselle sale, ce qui lui valut une autre surnom, celui  de " peintre d'évier ".  Il a peint les cuisines et les intérieurs anglais habituellement si réputés pour leur raffinement sous leur angle sans doute le plus répugnant  !
Totalement alcoolique et égocentrique, violent et sale, il a  néanmoins fini sa vie comblé d'honneurs dans une Angleterre qui entre ses débuts dans les années 50 et les années 90 s'enfonçait elle-même dans un chaos assez comparable aux oeuvres de Bratby ! En 1971, il fut élu à la Royal Academy of Arts. Ses natures mortes à l'emporte pièce comme sa propre vie, apparaissent pour certains comme une peinture assez fidèle de la société dans laquelle il vécut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.