lundi 12 octobre 2015

Maerten-Boelema de Stomme (1611-1644)



Maerten-Boelema de Stomme (1611-1644)
Stille life with meat pie (1644)
Musée des beaux-arts de Nantes - Collection Cacault

Que voit on ? L'interminable titre original de l'œuvre en hollandais mentionne scrupuleusement, un à un,  chacun des  objets présents sur cette table y compris la grande serviette pliée que l'on aperçoit sur la droite entre les pièces d'étain renversées. Il y a d'ailleurs beaucoup d'objets renversés sur cette table, qui sont autant de symboles (avec le citron pelé) de la fragilité et de l 'amertume de l'existence humaine.  Le sujet principal de la composition est le pâté en croûte disposé sur un plat en étain qui se trouve à gauche du cadre et qui symbolise la jouissance des biens matériels.  La cafetière en étain et le Berkemeyer (verre au réceptacle très évasé et conique fabriqué en Allemagne depuis le 15e siècle) renversé  sur son bec verseur de même que le nautile qui gît sur le torchon au premier plan au milieu de quelques coquillages vides, sont autant de symboles du chaos du monde. Cette très célèbre  nature morte d'apparat au contenu philosophique est signée et datée sur le manche de la cafetière en étain  M.B de Stomme 1644.

Rappel biographique : Le peintre hollandais Maerten Boelema de Stomme est un peintre néerlandais de l'époque de l'âge d'or de la nature morte hollandaise. Il en est même un des représentants les plus illustres.  Le surnom  de «le muet» (de stomme) qui lui fut donné se réfère au fait qu'il était sourd et muet. Il signait d'ailleurs ses oeuvres  'M.B. de Stomme'  '"M.B le Muet"). Maerten Boelema était un élève de Willem Claeszoon Heda (connu aussi comme) Willem Claesz qui fut un des grands maîtres hollandais du genre. Maerten Boelema mourut  jeune, à l'âge de 33 ans. Extraordinaire  histoire que celle de cet artiste qui  a peint toutes les natures mortes que nous connaissons de lui aujourd'hui - c'est à dire une vingtaine -  dans les deux dernières années de sa vie (1642-1644) ! Compte tenu de la perfection de son style, on peut imaginer ce qu'aurait été l'œuvre de ce peintre s'il avait pu vivre plus longtemps. Comme son maître Claesz, Maerten Boelema est un peintre qui maîtrise parfaitement les transparences et qui a beaucoup peint de nautiles.



2015 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.