lundi 30 novembre 2015

Evert Collier (1640-1708) - Vanitas vanitatum, Omnias Vanitas



Evert Collier (1640-1708) Vanitas vanitatum, Omnias Vanitas (1669) Denver Art museum, Colorado, USA Berger collection


Evert Collier (1640-1708)
Vanitas vanitatum, Omnias Vanitas (1669)
Denver Art museum, Colorado, USA
Berger collection

Que voit-on ? Sur un gigantesque guéridon recouvert de plusieurs drapés en velours de soie, dont un rouge qui rehausse le premier plan, des objets martiaux et des oeuvres d'art qui caractérisent cette vanité symbolisant plusieurs thèmes. Cette vanité se référent explicitement au pouvoir, aux actions guerrières symbolisées par le torse d'une armure présentée au centre de la composition et entourée de son casque à panache, d'une épée dont le pommeau sort de l'entablement, d'un mousquet et d'un étendard posé à l'arrière plan ; un coffret à bijoux et un portrait en miniature à côté de l'armure symbolisent les biens terrestres.  Dans sa partie droite, la Vanité se réfère surtout au  thème du savoir avec quelques uns de ses symboles habituels dont un livre (un ouvrage consacré à l'art de la guerre si l'on en juge par le dessins de canon qu'il montre), des instruments scientifiques dont une mappemonde et une lunette astronomique... on remarque, tapie dans l'ombre, à l'extrême droite du cadre, à peine visible mais bien présent, le symbole qui donne tout son sens à cette composition : une tête de mort assez endommagée, présentée sans sa mâchoire inférieure, signe que la mort sera d'autant plus impitoyable que les richesses et le pouvoir accumulés auront été grands.

Rappel biographique : le peintre Evert Collier est un peintre de natures mortes et de trompes-l'oeil de la fin de la période de l'âge d'or hollandais. Plusieurs orthographes existent pour son prénom et son nom, ce qui en rend l'identification mal aisée : le prénom est parfois orthographié Edward ou Edwaert ou Eduwaert ou Edwart et son nom est parfois orthographié Colyer ou Kollier. Evert Collier a été formé à Haarlem. Ses premières peintures montrent l'influence très nette de Vincent Laurensz van der Vinne, membre de la Haarlem Guilde de Saint-Luc dès 1649, qui a probablement  été son professeur lorsque Collier a été inscrit lui-même dans cette Guilde de Haarlem en 1664. Ils ont tous deux plus tard influencé le peintre de natures mortes Barend van Eisen. Collier a vécu et travaillé à Leyde, à Amsterdam et enfin à Londres où il a terminé sa carrière et où il est enterré. Ses natures mortes, principalement constituées d'objets partagent la caractéristique d'être avant tout spectaculaires et fastueuses, quel que soit le sujet traité.

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