vendredi 21 février 2014

Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) - Les oignons




Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)
Les oignons (1881)
The Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown 


Que voit-on ?  Sur un entablement qui semble être un guéridon blanc et rond, cinq oignons rouge émergeant d'un torchon blanc dans lequel ils étaient visiblement enrobés et quelques gousses d'ail. On peut difficilement imaginer sujet plus modeste de natures mortes, mais ce sujet donne à Renoir l'opportunité d'une démonstration de sensualité hors du commun tant il pare ces peaux d'oignons de reflets charnels.

Rappel biographique : L'un des plus célèbres peintres français, Pierre-Auguste Renoir, membre éminent s'il en est du mouvement impressionniste a peint beaucoup de natures mortes, comme l'ensemble de ses collègues impressionnistes d'ailleurs qui ont participé au renouveau de ce genre vieux de plus de 3000 ans.  Au début de sa carrière, ses natures mortes s'inspirent beaucoup de celles de Courbet avant d'imposer le style unique que l'on connait. La dernière toile qu'il aurait voulut peindre serait une nature morte florale. Sur son lit de mort, Renoir aurait demandé une toile et des pinceaux pour peindre le bouquet de fleurs qui se trouvait sur le rebord de la fenêtre. En rendant pour la dernière fois ses pinceaux à l'infirmière il aurait déclaré : « Je crois que je commence à y comprendre quelque chose ».


Ce blog a publié plusieurs natures mortes de ce peintre. Pour toutes les retrouver cliquez sur l'onglet libellé et retrouver le nom du peintre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.