mardi 16 février 2016

Henri-Horace Roland de La Porte (1724-1793) - Nature morte aux potirons et aux champignons



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Henri-Horace Roland de La Porte (1724-1793)
Nature morte aux potirons et aux champignons
Musée des Beaux-arts de Rouen, France

Que voit-on ?  Posés sur un entablement de pierre pouvant être celui d'une remise ou d'un garde- manger :   un  gros quartier de potiron comportant encore ses pépins,  un panier de champignons, de Paris rempli à ras bord,  des racines et  des carottes, sauvages, une roue de brie dont un quartier a été coupé et posé sur la roue, fromage, un couteau  et sur la mur à l'extrême droite de la composition une bouteille accroché en hauteur.  Peinte dans des tonalités monochromes, cette oeuvre fut longtemps attribuée à Chardin, comme beaucoup d'oeuvres d'Henri-Horace Roland de La Porte, et elle dut attendre 1967 pour être enfin attribuée à son véritable auteur.

Rappel biographique : Le peintre français Henri-Horace Roland de la Porte  fut un  élève de Jean-Baptiste OudrySpécialisé dans les natures mortes  animalières , natures mortes avec  fruits mais aussi  trompe l'oeil, De La Porte est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture avec Vase de lapis, sphère et instruments de musique comme morceau de réception. Peignant de nombreuses natures mortes aux instruments de musique, il expose très fréquemment au Salon de 1761 à 1789. La proximité de son style avec celui de Chardin  a été souvent une source d’erreurs d’attribution comme précisément pour cette nature morte a la vielle encore quelquefois attribué aujourd'hui à Chardin.  Les deux peintres sont pourtant assez différents et leur touche n'a rien de commun. 
En 1765, Diderot écrit, excédé par ce rapprochement permanent entre De La Porte et Chardin  : 
« Dites à ceux qui passent devant Roland de La Porte sans s’arrêter, qu’ils n’ont pas le droit de regarder Chardin. Ce n’est pourtant ni la touche, ni la vigueur, ni la vérité, ni l’harmonie de Chardin ; c’est tout contre, c’est-à-dire à mille lieues et à mille ans. C’est cette petite distance imperceptible, qu’on sent et qu’on ne franchit point. Travaillez, étudiez, soignez, effacez, recommencez, peines perdues. La nature a dit : Tu iras là, jusque là, et pas plus loin que là. Il est plus aisé de passer du pont Notre Dame à Roland de La Porte, que de Roland de La Porte à Chardin. » 

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Un blog de Francis Rousseau

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