jeudi 24 mars 2016

Henri Matisse (1869-1954) - Intérieur rouge, nature morte sur table bleue


Henri Matisse (1869-1954) Intérieur rouge, nature morte sur la table bleue, 1947  Huile sur toile 116 x 89 cm ,Kuntzammlung Nordjein-Werstfallen


Henri Matisse (1869-1954)
Intérieur rouge, nature morte sur la table bleue, 1947 
Huile sur toile 116 x 89 cm
Kuntzammlung Nordjein-Werstfallen

Que voit-on ? Ce tableau souvent confondu avec la célèbre Desserte rouge peint en 1908 (déjà publié sur ce blog), s'en inspire indéniablement près de quarante années plus tard ! Il en diffère aussi par plusieurs points dont le premier est le cadrage en hauteur. Il ne s'agit las ici d'une scène d'intérieur comme La desserte rouge ; il n'y a ici aucun de personnages dans le cadre et la priorité est donné a la nature morte sur la table contenu dans le titre et qui représente 7 pommes rouges posées sur une table de jardin bleu. Au fond de la piece une porte ouverte sur une jardin méditerranéen tout en palmes et en couleurs vives. Le seul point commun entre ce tableau et la desserte rouge est ... le rouge, ce rouge si vif de Matisse unique, omniprésent et envahissant. Le tableau évoque l’harmonie et la gaieté. Pourtant à cette période il souffre d’infirmités et d’insomnies. Il a 77 ans et ses forces limitées le rendent d’humeur changeante Le profil de Caroline Joublaud, mère de sa fille Marguerite, évoque le rôle de la femme en tant que compagne et modèle dans la vie de l’artiste.

Rappel biographique : le peintre français Henri Matisse, chef de file du Fauvisme figure majeure du 20e siècle, a peint tout au long de sa vie, un très grand nombre de natures mortes dans des styles aussi différents que les périodes qu'il a traversées. Il aimait particulièrement ce genre à tel point qu'une de ses toutes premières peintures connues, actuellement conservée au Musée Malraux du Havre (France) est une nature morte, Nature morte au pichet peinte en 1896-97.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.