samedi 19 mars 2016

Raphaelle Peale (1774–1825)




Raphaelle Peale (1774–1825)
StillLife With Orange And A Book
Private Collection, USA

Que voit on ? Une nature morte assez minimaliste (à la façon de l'espagnol Cotan que Peale admirait)  et à la composition étrange qui présente, sur un entablement de pierre neuf, un livre relié surmonté d'une moitié d'orange dont le zeste découpé d'un seul tenant est encore accroché à la moitié de fruit restante, entoure le livre. plus qu'un contenu symbolique, un contenu ludique.

Rappel biographique : le peintre américain Raphaelle Peale (qui n'est pas une femme malgré l'orthographe de son nom), est issu d'une dynastie de peintres américains dont le plus célèbre fut son père, le portraitiste Charles Willson Peale (1741-1827).
Raphaelle est surtout  connu pour avoir été le premier peintre professionnel de natures mortes installé aux Etats Unis et pour avoir, à ce titre, beaucoup influencé l'école américaine de la nature morte réaliste tout en travaillant comme taxidermiste dans l'atelier de naturalisation du musée d'animaux empaillés de son père.
 Intoxiqué par les produits utilisés dans la taxidermie (notamment le mercure et  l'arsenic) et devenu alcoolique, Raphaelle Peal eut une destinée tragique, alternant les séjours à l'hôpital. On retrouve sa vision de taxidermiste dans la peinture même de ces natures mortes, souvent envisagées sous un angle anatomique assez étrange et mélancolique, et traitant souvent de sujet unique. 
Il fut aussi très influencé par les maîtres hollandais du 17e siècle et par Cotan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.