mercredi 15 juin 2016

Wols (1913-1951)



Wols (1913-1951)
Untitled [Still Life – Grapefruit] 1938
Verwertungsgesellschaft Bild-Kunst (VG Bill Kunst) Bonn

Que voit on ? Un pamplemousse photographié en noir et blanc et en plongée. Le fruit gorgé de liquide  sous son écorce  présente des bosses et des creux qui font ressembler sa surface à une peau, presque humaine.

Rappel biographique :  Wols, de son vrai nom Alfred Otto Wolfgang Schulze, est un plasticien allemand, Son nom d'artiste et acronyme est formé des initiales Wolfgang Schulze.
Photographe, graveur, peintre et graphiste, proche du surréalisme, Wols est considéré comme un pionnier de l'abstraction lyrique européenne et un représentant important du tachisme et de l'Art informel en Europe. Il a vécu en France à partir de 1933,  après avoir fui le régime hitlérienDans la nuit du 24 au 25 août 1951, il consomme de la viande avariée. L'empoisonnement est diagnostiqué d'abord comme appendicite et ne sera pas traité.  Wols est transporté trop tard à Paris dans un hôpital. Se voyant mourir, il se fait transférer le 31 août à l'hôtel luxueux de Montalembert, où il meurt le lendemain matin.  De 1955 à 1964, des œuvres de Wols ont été exposées à titre posthume à la Documenta 1, 2 et 3 à Kassel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.