jeudi 21 juillet 2016

Albert Anker (1831-1910) - Stillleben Unmässigkeit


Albert Anker (1831-1910)
Stillleben Unmässigkeit
Museum of fine arts, Berne

Que voit-on ?  La composition est séparée en deux : une masse claire en bas, une masse sombre en haut. La masse claire figure un entablement en bois sur lequel sont posés divers objets usuels (couteaux, boite d'allumette et cigare dans son fume-cigare, tire bouchon), une assiette contenant des reliefs de tranche de jambon, un plat contenant le jambon entier, un verre de vin blanc, un morceau de pain de campagne à al mie compacte et généreuse. A l'arrière plan de ce repas frugale mais appétissant, dans la masse sombre plusieurs objets en verre dont trois carafes, une bouteille de vin bouchée, et une verre de vin rouge. Une composition complexe pour des jeux sur les textures qui le sont tout autant. 

Rappel biographique : le peintre et illustrateur suisse Albert Anker jouit d'une grande célébrité dans son pays surtout  pour les représentations populaires de la vie des villages du 19e siècle qu'il a restituer dans ses tableaux.   Elève à Paris, avec Pierre-Auguste Renoir de Charles Gleyre, il suit les cours de L'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris où il va résider longtemps. Anker a peint, entre autres, des portraits d'enfants, (pour lesquels il fut extrêmement célèbre) des représentations historiques et religieuses, des natures mortes et des paysages ruraux typiquement suisse. Il se distingue de son maître Gleyre par une représentation des personnages très animée, pas du tout stylisée et qui ne cherche surtout pas pas à atteindre la perfection. Dessinateur accompli (il a laissé plusieurs milliers de dessins sur toutes sorte de format, on retrouve la précision  extrême de son trait dans ses natures mortes. On connait de lui des travaux au crayon, fusain, plume, craie, sanguine, pastel ou sépia et des mélanges de divers techniques sur des formats variés. Le style de son langage pictural va du travail au crayon finement exécuté au dessin au noir de charbon vigoureusement tracé qui est à la base de ses aquarelles, peintures à l'huile et faïence, qui représentent une partie importante de son œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.