mercredi 12 octobre 2016

Evert Collier (1640-1708) - Vanitas Still Life with a candlestick, musical instruments...

Evert Collier (1640-1708) Vanitas Still Life with a candlestick, musical instruments, dutch book, a writing set, an astrological ans a terrestrial globe, and an hourglass, all in a drapped table. Private collection

Evert Collier (1640-1708)
Vanitas Still Life with a candlestick, musical instruments, dutch book, a writing set, an astrological ans a terrestrial globe, and an hourglass, all in a drapped table.
Private collection

Que voit on ? On peut dire que le titre décrit  précisément tout ce qui se trouve dans cette nature morte qui appelle à réfléchir sur l'impermanence des activités culturelles sur terre : une bougeoir et sa bougie éteinte, un nécessaire à écriture (plume à écrire et cire à cachets), des instruments de musiques (mandoline, violon et flûte), un globe terrestre et un globe céleste, une montre à gousset, et des livres ouverts dont le sujet est visiblement la Hollande, le tout sur une table recouverte d'une drapé. Dans le titre très descriptif, manque uniquement le drapeau qui recouvre une partie du fond du tableau ...   

Rappel biographique : le peintre Evert Collier est un peintre de natures mortes et de trompes-l'oeil de la fin de la période de l'âge d'or hollandais. Plusieurs orthographes existent pour son prénom et son nom, ce qui en rend l'identification mal aisée : le prénom est parfois orthographié Edward ou Edwaert ou Eduwaert ou Edwart et son nom est parfois orthographié Colyer ou Kollier.
Evert Collier a été formé à Haarlem. Ses premières peintures montrent l'influence très nette de Vincent Laurensz van der Vinne, membre de la Haarlem Guilde de Saint-Luc dès 1649, qui a probablement  été son professeur lorsque Collier a été inscrit lui-même dans cette Guilde de Haarlem en 1664. Ils ont tous deux plus tard influencé le peintre de natures mortes Barend van Eisen. Collier a vécu et travaillé à Leyde, à Amsterdam et enfin à Londres où il a terminé sa carrière et où il est enterré. Ses natures mortes, principalement constituées d'objets partagent la caractéristique d'être avant tout spectaculaires et fastueuses, quel que soit le sujet traité.

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