samedi 31 décembre 2016

Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) - Nature morte au violon devant la cheminée

Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) Nature morte au violon devant la cheminée Huile sur toile, 80 x102 cm Musée du Louvre - Paris

Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)
Nature morte au violon devant la cheminée
Huile sur toile, 80 x102 cm
Musée du Louvre - Paris 

 Que voit on ?   C 'est une nature morte aux instruments de musique mais qui se présente sous une forme très différente, beaucoup plus vivante que celle habituellement très statique rendue par les peintres français ou italiens des 17e et 18e siècle. Ici on a l'impression que le musicien s'est absenté du tableau pour un court instant et qu'il va revenir d'un moment à l'autre pour reprendre son travail. Une magnifique chaise Régence aux généreuses proportions atteste de la façon confortable dont on installait ceux qui étaient en charge de la musique de la maison et date le tableau (après la mort de Louis XIV). Elle sert aussi de support (momentané) à un très imposant livre de partition ouvert, à un violon et à son archer, à une flûte et à un pupitre portable qui permettait aux musiciens d'éclairer la partition à la bougie pour la lire dans la pénombre des salons où ils se produisaient. Sous la chaise git une guitare classique du type de celles dont feu le roi Louis XIV adorait jouer, orné de son magnifique ruban-écharpe. Puis encore quelques livres de partitions jetés ici et là à terre pour ajouter à la vie de ce petit coin de salon en fête.  Pour finir enfin, ce très grand maître qu'est Oudry, se livre  à un exercice des plus élégants au 18e siècle : laisser imaginer ce que l'on ne voit pas, en l'occurrence la cheminée inscrite dans le titre mais invisible dans l'oeuvre.  Un petit chef d'oeuvre de nature morte qui en réalité et - fait assez rare pour être souligné -  n'a jamais quitté le Palais du Louvre dans un salon duquel elle est née.

Rappel biographique : Le peintre et graveur français Jean-Baptiste Oudry est surtout célèbre pour ses peintures de chiens de chasse, ses natures mortes animalières et ses animaux exotiques. Fils de Jacques Oudry, maître peintre et marchand de tableaux sur le Pont Notre-Dame, et de sa femme Nicole Papillon, qui appartenait à la famille du graveur Jean-Baptiste-Michel Papillon, Jean-Baptiste Oudry étudia tout d'abord à l'Ecole de la Maîtrise de Saint-Luc, dont son père était directeur. Il fut placé ensuite chez le grand peintre du roi Nicolas de Largillière, dont il devint bientôt le commensal et l'ami. Après avoir peint quelques sujets religieux et un portait du Tsar Pierre 1er, il rencontre le marquis de Beringhen, premier écuyer du roi. Cette rencontre est décisive car le marquis commande à Oudry de nombreux ouvrages pour le roi. Dès lors on octroie à Oudry un atelier dans la cour des princes aux Tuileries et un logement au Palais du Louvre où il forma un cabinet renommé. 
Oudry suivait les chasses royales et faisait de fréquentes études dans la forêt de Compiègne.
L'intendant des finances, Fagon, le prit à son service et le chargea de rétablir la manufacture de Beauvais, tombée en décadence. Oudry s'adjoignit Boucher et Natoire pour exécuter la copie des tableaux. On lui confia également l'inspection de la manufacture des Gobelins, où l'on exécutait les tapisseries des chasses du roi d'après ses tableaux.
Jean-Baptiste Oudry a peint le portrait, l'histoire, les chasses, le paysage, les animaux, les fruits, les fleurs ; il a imité les bas-reliefs ; il a fait du pastel, de la décoration ; il aussi gravé à l'eau-forte. On lui doit deux conférences qui furent lues à l'Académie, « Sur la manière d'étudier la couleur en comparant les objets les uns avec les autres » et « Sur les soins que l'on doit apporter en peignant ». Oudry a laissé un grand nombre de dessins dont les plus connus sont les 275 dessins qui servirent à l'édition dite des Fermiers généraux des Fables de La Fontaine, gravées par  Charles-Nicolas Cochin. Il est également l'auteur d'un Almanach de rébus paru en 1716


____________________________________________
2016 - A Still Life Collection 

Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.