jeudi 5 janvier 2017

N. L. Peschier (? - mort après 1661)


N. L. Peschier (? - mort après 1661)
Vanité aux sacs d'argent et documents officiels 
Fondation Custodia

Que voit on ? Une nature morte ou plutôt une "Vanité", genre qui insiste encore plus que la nature morte sur la précarité de l'existence humaine. Celle-ci rassemble tous les symboles du genre, même si quelques-uns bénéficient d'un traitement particulier. Au nombre de ces symboles : le crâne qui renvoie sans ambiguïté à la mort ; la chandelle éteinte qui symbolise le passage du temps (ici traitée à l'intérieur d'une lampe en fer blanc qui a visiblement reçu de nombreux chocs) ; les sacs en toiles remplis de pièces argent (au nombre de quatre disposés à la droite de la composition) insistent sur le caractère éphémère de la richesse et du pouvoir et sont curieusement traités dans la texture de chairs en décomposition ; les oiseaux morts, comme un rappel de la superficialité de l'abondance alimentaire ;  le violon (qui n'a plus aucune corde) et les partitions en allusion aux plaisirs (fugitifs) que l'on tire de la musique ; des carnets de dessins et de gravures précieuses mais néanmoins chiffonnés et jetés sans ménagement attestent de la fragilité des beaux-arts face au Temps ; divers documents imprimés, bardés de cachets de cire officiels, très froissés, pour mieux évoquer la fragilité lois humaines  régissant le monde mais qui s'effacent devant la mort ; une mappemonde tapie dans l'ombre rappelant enfin amèrement que le monde continuera d'exister alors que le défunt - dont un voit un fier portrait en armure accroché sur le mur dans la prolongement du sinistre violon - aura cessé de vivre. Jusqu'au coffre au trésor entr'ouvert et dont tout contenu a disparu...

Rappel biographique : N. L. Peschier est un peintre franco-néerlandais de l'age d'or (17e siècle) sur lequel très peu d'informations circulent et sur lequel aucun détail biographique précis n'a pu être trouvé à ce jour.  Spécialisé dans les natures mortes, en particulier les Vanités, on ne le connaît que par sa signature sur ses tableaux et on sait de lui qu'il fut actif pendant une tres courte période entre 1659-1661 à Amsterdam et Leyde. Il a influencé David Bailly et peint ses Vanités dans le style de Vincent van der Vinne et  Edwaert Collier.  

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