samedi 11 février 2017

Anne Vallayer-Coster (1744-1818) - Nature morte au jambon, avec bouteille et botte de radis


Anne Vallayer-Coster (1744-1818)
Nature morte au jambon, avec bouteille et botte de radis (1767) 
Staatliche Museen, Berlin 

Que voit-on ?  C'est l'image arrêtée d'un mouvement en train de se dérouler qu'Anne Vallayer Coster peint dans cette nature morte. Sur un entablement de pierre recouvert d'un linge blanc plissé de façon désordonnée : un plat d'argent qui présente une magnifique pièce de jambon cuit, ornée d'une branche de laurier comme c'est souvent le cas des charcuteries et pâtés au 18e siècle. "L'arrêt sur image" concerne le couteau planté dans le jambon et qui a été laissé là, en plein milieu du découpage de la tranche ! Deux bouteilles, l'une d'eau et l'autre de vin encadrent cette belle pièce de charcuterie et reflètent le reste de la pièce et notamment la fenêtre, dans la grande tradition des natures mortes de l'age d'or hollandais. La botte de radis permet à la peintre de se livrer à une belle variation sur les textures et permet accessoirement au spectateur du 21e siècle que nous sommes de constater que le jambon du 18e siècle - qui ne connaissait ni colorants chimiques ni conservateurs alimentaires - n'était pas rose mais... rouge !

Rappel biographique : L'artiste peintre française Anne Vallayer-Coster, fille d'un orfèvre connu, fut, en peinture, l'élève de Madeleine Basseporte et de Claude Joseph Vernet.  Elle est admise à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1779 en tant que peintre de natures mortes et elle expose au Salon dès l’année suivante.  Elle devient chef du cabinet de peinture de la reine Marie-Antoinette qui la prit sous sa protection ainsi que son professeur de dessin. Un appartement lui est même attribué au Louvre sous la Grande Galerie. D'abord spécialisée dans le portrait, elle abandonne ce genre pour ce consacrer au nature morte vers la fin de sa vie et s’illustre aussi dans les tableaux de genre et la miniature. Elle poursuit sa carrière avec succès jusqu’à sa mort.

2017 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

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