mardi 21 mars 2017

Ferdinand Hodler (1853-1918),


Ferdinand Hodler  (1853-1918)
Pensées
Collection privée.

Que voit-on ?  Sur un fond coloré très tourmenté qui représente sans doute un parterre de jardin : quatre "pensées noires"  comme il est convenu d'appeler ces fleurs qui, en réalité, ne sont pas noires mais d'un profond rouge bordeaux.

Rappel biographique : Ferdinand Hodler fut l'un des peintres suisses les plus connus du 19e siècle. Ses premiers travaux étaient des portraits, des paysages et des peintures de genre dans un style réaliste. Plus tard, il a adopté une forme personnelle de symbolisme qu'il a appelé le Parallélisme.
Dans la dernière décennie du 19e siècle, son travail évolua pour combiner des influences de plusieurs genres dont le Symbolisme et l'Art Nouveau. En 1890, il peint Night, une œuvre qui marque le virage de Hodler vers le symbolisme. Elle représente plusieurs personnages couchés, tous détendus dans le sommeil, à l'exception d'un homme agité, menacé par une figure enveloppée de noir, symbole de  la mort. Dans des peintures telles que The Chosen One, des groupements de figures sont disposés symétriquement dans des poses suggestives de rituel ou de danse. Hodler a peint nombre de peintures historiques à grande échelle, souvent avec des thèmes patriotiques, les laissant souvent inachevées.
A la fin de sa vie Hodler se tourne vers l'expressionnisme en peignant des figures fortement colorées et géométriques ou des paysages de montagnes réduits à l'essentiel, parfois constitués d'un coin déchiqueté de terre entre l'eau et le ciel. Ses natures mortes sont assez rares. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.