dimanche 24 septembre 2017

Felix Vallotton (1865-1925) - Soucis et mandarines, 1924






Felix Vallotton (1865-1925)
Soucis et mandarines,  1924
National Gallery of Art, Washington

Que voit-on ?  Sans  aucun doute possible un exercice sur la couleur orange et sur les marrons, le vert du feuillage des fleurs venant "complémenter" l'ensemble. Splendide exercice de style, dont on remarquera les subtiles variations de teintes dans les mandarines fripés qui gisent sur le panier d'osier. Du grand Vallotton !

Rappel biographique : Félix Vallotton, peintre d'origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des Nabis à la Neue Sachlichkeit [Nouvelle Objectivité]. S'il est aujourd'hui moins connu en France qu'en Suisse, c'est pourtant à Paris, dans les années 1890, que ses gravures sur bois novatrices lui ont valu une renommée qui s'est rapidement étendue à l'Europe entière. Tout au long de sa vie le " Nabi étranger ", comme il était surnommé, s'est intéressé à une gamme étendue de sujets récurrents - intérieurs, toilettes, nus féminins, paysages, natures morte, rendus étranges par son style lisse et froid, aux couleurs raffinées, aux découpages et aux cadrages audacieux. Et bien qu'il ne fût pas toujours compris par la critique de son temps, Vallotton a su s'imposer comme une figure en vue de la scène artistique parisienne et trouver sa place dans le courant moderne, notamment en participant à de nombreuses manifestations internationales d'avant-garde devenues mythiques. C'est surtout à  partir de 1910, que Félix Vallotton s’intéresse au genre de la nature morte et le transforme dans chacune de ces toiles.

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2017 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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