vendredi 22 septembre 2017

Henri Le Secq (1818-1882)


Henri Le Secq (1818-1882) 
Pichet, Chope et Pipe n° 39 vers 1852-1860 
Negatifs sur papier ciré 
BnF, Paris 

Que voit-on ? Exactement ce que décrit le titre sur fond de papier peint à motifs de style Louis-Philippe. Une attention particulière pour la chope de bière, en verre, à moitié remplie et à travers laquelle on peut apercevoir en transparence un bougeoir et une chandelle.

Rappel Biographique : Le peintre français Jean-Louis-Henri Le Secq des Tournelles, fut aussi graveur, photographe et collectionneur. À partir de 1848, il débute une activité de photographe. En 1850, ses vues de la cathédrale d'Amiens, préparatoires à la restauration menée par l'architecte Viollet-le-Duc, sont remarquées. En 1851, membre de la Société Héliographique, il est retenu par la Commission des monuments historiques pour participer à la Mission Héliographique. Œuvrant sur les édifices religieux en Champagne, en Alsace et en Lorraine, Le Secq utilise à la prise de vue le procédé du calotype, qu'il traduit en épreuves sur papier salé.


Bien que reconnu comme un puriste de la photographie d'architecture, Henri Le Secq s'en détourne peu à peu au profit de natures mortes et d'images plus symbolistes. Il reste, avec ses quatre compagnons de la Mission héliographique, un « primitif » essentiel de  l'histoire de la photographie.

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