samedi 21 octobre 2017

Michiko Kon (bn 1955)



Michiko Kon (bn 1955)
Octopus and Melon
Private collection

Que voit-on ?  L'univers très imaginatif de l'artiste japonaise Michiko Kon propulse la nature morte vers des horizons toujours surprenants mais qui ne sont pourtant pas totalement inconnus, certains artistes les ayant explorés dès les 16e et 17e siècle exactement comme elle le fait. Ici, elle propose  une confusion-interrogation inédite (et assez dérangeante comme à son habitude) sur les textures entre la chair du melon et celle de la  pieuvre.... et cela à l'extérieur du fruit-mollusque comme à l'intérieur où un insecte (symbole de mort) a élu domicile. Les cerises elles par contre sont bien des cerises !

Rappel biographique : Michiko Kon (今道子)  est une photographe japonaise née en 1955 qui a étudié pendant deux ans au Tokyo Photographic College. Dans ses photographies, généralement en noir et blanc, influencée par le surréalisme, Michiko Kon associe aliments et objets ou vêtements dans des natures mortes. Certains commentateurs ont vu dans cet aspect de son œuvre une critique de la société de consommation et de l'atmosphère de la Bubble economy qui régnait au Japon dans les années 80 et 90. Cette interprétation a surpris la photographe elle-même. Dans d'autres photographies, Michiko Kon utilise le principe du collage pour placer des objets insolites au milieu de fleurs ou d'aliments. Depuis 2012, Michiko Kon intègre dans ces photographies de vieilles photos de famille ou des objets japonais anciens ; elle joue ainsi avec les concepts de nostalgie et entame un dialogue sur la vie, la mort et le passage du temps, ce qui est un des thèmes fondamentaux des natures mortes depuis l'Antiquité. Ses natures mortes peuvent être aussi vues et lues sous un angle tout simplement humoristique. 

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