lundi 15 janvier 2018

Max Beckmann (1884-1950)



Max Beckmann (1884-1950) 
Still life with candles and mirror, 1930
Private collection 

Que voit-on ?  Posés sur un guéridon en demi-lune dont le fond est occupé par un miroir rectangulaire,  peints dans l'atmosphère assez sombre caractéristique de ce peintre, trois bougeoirs, chacun armé d'une chandelle. Deux chandelles sont allumées mais, malgré leur flamme ardente, semblent éteintes. Un bougeoir est renversé et sa flamme éteinte découvre une mèche en forme de point d'interrogation. Il y aussi une cruche en verre transparent à moitié remplie d'eau et empêchée de se refléter dans le miroir par un rideau rouge et un journal dont on voit uniquement le reflet dans le miroir, l'original se trouvant quelque part au-delà de la scène peinte.

Rappel biographique : Le peintre allemand Max Beckmann était aussi graveur, sculpteur et écrivain  et appartenait au Mouvement Expressionniste et plus précisément à la tendance Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité) de ce mouvement.  Il connut un immense succès en Allemagne jusqu'en 1933,  date à laquelle Hitler arriva au pouvoir et décide que la peinture moderne est dégénérée. Beckmann faisait partie de ces peintres dégénérés que les Nazis persécutèrent pour leur expression artistique. Il dut démissionner de toutes ses fonctions pédagogiques officielles avant que 500 de ses oeuvres ne soient saisies dans les musées. Il quitta l'Allemagne le jour même où Hitler fit son discours sur l'art dégénéré à la radio. Beckmann se réfugia en Hollande pendant 10 ans, puis s'exila définitivement aux Etats-Unis, après la guerre. Le petit nombre de ses natures mortes qui sont parvenues jusqu'à nous sont toutes empreintes d'un symbolisme très puissant.

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