dimanche 25 février 2018

Duncan Grant (1885-1978)


Duncan Grant (1885-1978) 
Still life with red handkerchief  
Private collection

Que voit on ? C'est surtout l 'association des couleurs qui retient l'attention dans cette nature morte : l'orange du mur contre lequel est posée la table, le mauve liturgique de la nappe qui la recouvre, le rouge framboise du mouchoir en soie à motifs qui donne son titre au tableau, le bleu de la coupe contenant deux fruits, le gris éteint de la cafetière dont on ne saurait dire si elle est en porcelaine, en étain ou en argent...  Une atmosphère désuète et juste ce qu'il convient de désespéré ! 

Rappel biographique : Duncan James Corrowr Grant est un peintre écossais qui occupa une place centrale dans le Bloomsbury Group.  Né dans le nord de l'Ecosse, Duncan Grant étudia les beaux-arts à la Slade School de Londres, puis en Italie et à Paris. Par l'intermédiaire de ses cousins Strachey, il fit la connaissance du Bloomsbury Group et y fut admis. Il puisa son inspiration dans la  peinture postimpressionniste française que lui fit découvrir le peintre Roger Fry à Londres en 1910. La même année, il participa avec Virginia Woolf, Adrian Stephen et d'autres amis au canular du Dreadnought. Il fit également partie des fondateurs du Camden Town Group en 1911, autour du peintre Walter Sickert, aux côtés d'autres artistes comme Augustus John, Wyndham Lewis ou Lucien Pissarro.
Aprиs avoir fondé avec Roger Fry les Omega Workshops en 1913, Duncan Grant en devint le codirecteur avec Vanessa Bell, la sœur ainée de Virginia Woolf.  En 1916, en tant qu'objecteur de conscience, Grant rejoignit son dernier amant, David Garnett, et tous deux s'établirent comme agriculteurs dans le Suffolk. Leurs demandes auprès du tribunal pour faire reconnaître leur statut d'objecteurs de conscience subirent d'abord un échec, puis le tribunal leur fit droit à condition qu'ils s'installent dans des locaux mieux appropriés. Vanessa Bell trouva la maison, Charleston Farmhouse, dans le Sussex.