samedi 10 mars 2018

Leland Bell (1922-1991) - Roses and Cymbals II



Leland Bell (1922-1991)
Roses and Cymbals II (1979-82)
North Carolina Museum of Art

 Que voit on ? Comme le titre l'indique  "des roses et des cymbales" avec dans cette version  numéroté II (car il existe une autre version antérieure de 10 ans), l'apparition en bonne place de baguettes de cymbales. Un objet pas si incongru que cela dans une nature morte pour qui sait que Leland Bell était  non seulement un passionné de jazz, mais un  batteur acharné et talentueux.
Du pinceau à la baguette donc, il n'y avait qu'un pas... en l'occurrence quelques roses !

Rappel Biographique : Leland Bell (1922-1991) était un peintre américain autodidacte qui  fut un ardent défenseur  dans son pays  de Karl Knaths, Jean Arp ou Piet Mondrian. Après avoir fait clairement allégeance à la peinture abstraite au tout début de sa carrière, il revient à un style délibérément figuratif, grandement influencé en cela par sa femme la peintre Louisa Matthíasdóttir (1917-2000), qu'il épouse en 1944  et  sans doute aussi, par son amitié avec Jean Hélion. Quand à savoir qui influença qui ?... on ne le sait toujours pas clairement  mais toujours est-il que Bell défendra avec beaucoup de conviction l'oeuvre  d'Helion qui ressemble tant à la sienne à une certaine époque en tout cas.  Contrairement à Matthíasdóttir, qui travaillait très  rapidement,  il pouvait arriver à Leland Bell de travailler ses peintures pendant des années.
Bell était un peintre hyperactif à la fois artiste,  enseignant et conférencier. En 1987, de son vivant, la Phillips Collection de Washington lui consacre une premiere grande rétrospective.
  

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