mardi 17 avril 2018

Rafael Romero Barros (1832-1895)



Rafael Romero Barros (1832-1895)
Bodegón de naranjas
Museo de las bellas artes de Cordoba, España

Que voit on?  Une belle présentation d'oranges dans tous leurs états : en fleurs, sur l'arbre,  pelées, non pelées, en tranches, en zestes, débitées en quartier, réduites miel et en même en liqueur... Une veritable affiche publicitaire avant la lettre pour toutes les utilisations possibles de ce fruit du soleil.

Rappel biographique : Rafael Romero Barros est un peintre espagnol connu comme paysagiste et peintre de scènes de genre de la campagne espagnole. Il occupa aussi les postes de conservateur-restaurateur dans l'actuel musée des beaux-arts de Cordoue puis de conservateur dans l'actuel musée archéologique et ethnologique de la ville. Il fut aussi le professeur de nombreux peintres célèbres, dont son fils Julio Romero de Torres, largement plus connu que lui et avec lequel on le confond de temps en temps.
Rafael Romero Barros se rattache aux courants du néo-classicisme et du romantisme, mais sa peinture change au fil de sa vie et se rapproche peu à peu du réalisme. Les tableaux peints pendant les dernières années de sa vie révèlent un intérêt pour le naturalisme.  Ses tableaux comprennent principalement des paysages espagnols et des portraits de membres de la noblesse et de la haute bourgeoisie andalouse et aussi  quelques sujets religieux.  De nombreuses toiles de Rafael Romero Barros sont conservées au Musée des beaux-arts de Cordoue où il fit sa carrière.