samedi 12 mai 2018

Pablo Picasso (1881-1973) - Nature morte aux oignons


Pablo Picasso (1881-1973)
Nature morte aux oignons, 1908
 Collection privée

 Que voit-on ? Il s'agit de cébettes plutôt que d'oignons, présentées en botte coincée entre un moule à gâteaux et un demi citron vert coupé.... un étrange voisinage d'éléments pour une composition qui hésite entre pointillisme, cubisme et réalisme mais où l'on peut déjà deviner ce que sera le futur talent de Picasso, peintre de nature morte.  Quand il réalise cette toile, Picasso a 27ans et un grand nombre de peintres confirmés ont déjà produit des natures mortes autour du thème des oignons... de Van Gogh a Paul Sérusier.

Rappel biographique : le peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso qui a passé l'essentiel de sa vie en France, est l'auteur d'un oeuvre immense, tous genres confondus, que l'on chiffre à près de 50 000 pièces. Les premiers collages et assemblages sont réalisés pendant l'hiver 1912, Nature morte à la chaise cannée (Paris, Musée Picasso), Guitare(s) en carton (Paris, Musée Picasso). A partir des années 20 ses natures mortes seront très proches, sur la même ligne de conception " cubiste analytique " que celles de George Braque, dont il devient un temps l'intime avant de s'en séparer définitivement.  Il y eut une connivence d'inspiration très rare entre ces deux peintres pendant une certaine période de leur vie et en particulier dans le domaine du traitement de la nature morte. 
Picasso a peint énormément d'autres natures mortes après la Seconde guerre mondiale et hors de la période cubiste, mais malgré leur impressionnante quantité, rapportées à la masse énorme de sa production, elles ne constituent pas un genre qui tient autant de place dans son oeuvre que dans l'oeuvre de Georges Braque.

2018 - A Still Life Collection 

Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.