mercredi 23 mai 2018

Pierre Bonnard (1867-1947) - Nature morte avec bouteille de vin rouge


Pierre Bonnard (1867-1947)
Nature morte avec bouteille de vin rouge, 1942
Collection particulière

 Que voit-on ? Sur une grande table de salle à manger partiellement recouverte d'une nappe blanche, divers contenant dont une assiette de fruits (pommes ? poires ?) , une corbeille (raisins?),  un pot (confiture?) , des assiettes vides, et deux bouteilles :  l'une à moitié remplie d'eau et l'autre de vin  sachant que c'est cette dernière que Bonnard a choisi pour le titre de cette nature morte à la fois intimiste et intrigante, composée comme un paysage de campagne...

Rappel biographique : le peintre français Pierre Bonnard est connu pour ses peintures de personnages, ses nus, ses portraits, ses paysages animés, ses intérieurs et ses natures mortes de fleurs et fruits. Bonnard est un artiste post-impressionniste, membre du groupe des Nabis, par lesquels il fut surnommé le Nabi japonard. En réaction à l'impressionnisme, les Nabis veulent libérer leur peinture des exigences du réalisme : « Ensemble, nous avons méprisé l'école et les écoles, les rapins, leurs traditions, leurs farces et leurs bals inutilement nudistes. Ensemble nous nous sommes sérieusement amusés ». Les artistes nabis cherchent des voies plus spirituelles au contact de philosophies et de doctrines nouvelles teintées d'Orient, d'orphisme, d'ésotérisme, et de théosophie. Ils s'appliquent à retrouver le caractère « sacré » de la peinture et à provoquer un nouvel élan spirituel par le seul moyen de l'art.
Une fois devenu célèbre, Pierre Bonnard fut connu pour ne pouvoir s’empêcher de retoucher ses toiles une fois celles-ci achetées et exposées dans un musée. Ses amis appelaient ça « bonnarder » ou « bonnardiser ». Un journaliste relate cette attitude devenue visiblement coutumière. « Au  musée de Grenoble et au Musée du Luxembourg, il  arriva à Bonnard de guetter le passage d'un gardien d'une salle à l'autre, de sortir d'une poche une minuscule boîte garnie de deux ou trois tubes et, d'un bout de pinceau, d'améliorer furtivement de quelques touches un détail qui le préoccupait. Et, son coup fait, de disparaître, radieux, comme un collégien après une inscription vengeresse au tableau noir. »

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2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


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