vendredi 10 août 2018

Eugène Baboulène (1905-1994) - Bouillabaisse

https://astilllifecollection.blogspot.com/2018/08/eugene-baboulene-1905-1994-bouillabaisse.html

Eugène Baboulène (1905-1994) 
Bouillabaisse, 1964
Collection particulière

Que voit on ? Tous les ingrédients pour réussir une bonne bouillabaisse, les rougets de roche, les oursins et l'huile d'olive figurant en bonne place sur  le linge de présentation.  Une nature morte  qui est à la fois  un bien précieuses" recette de cuisine " pour qui saura en relever tous les ingrédients. 

Rappel biographique : Eugène Baboulène est ce qu'il était  convenu d'appeler il n'y a pas si longtemps encore (avant que le terme ne devienne presque péjoratif!), un peintre régionaliste.  Présenté  aujourd'hui comme « le plus songeur des figuratifs », il est considéré de nos jours comme un des meilleurs peintres de l’Ecole provençale contemporaine.
Né dans une maison située Place du Pavé d'Amour à Toulon, il resta attaché toute sa vie à ce grand port méditerranéen.  Après l'Ecole des beaux-arts de Toulon, il suit à Paris les cours de Pierre Laurent а l'Ecole nationale des beaux-arts, tout en s'inscrivant а l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.  De famille modeste, Pour subvenir а ses besoins quotidiens, il travaille comme retoucheur de nuit au journal L'Intransigeant.
Il revient à Toulon en 1931 et vit de son travail de décorateur qu'il exerce aussi bien dans les maisons closes les plus célèbres de  ce port (qui en comptait un très grand nombre) qu'au grand théâtre de la ville.
En 1936, il est nommé professeur de décoration а l'Ecole des beaux-arts de Toulon.  En 1946, ses rencontres avec les grands peintres catalans Antoni Clavé et Antoni Tаpiès vont être déterminantes sur son oeuvre. Il suit leur conseil de délaisser la décoration pour se consacrer uniquement à la peinture.
А partir de 1950, il est présent dans toutes les manifestations artistiques importantes. De nombreuses expositions lui sont consacrées, tant en France (Paris, Nice, Rouen, Nantes, Strasbourg, Le Havre, Bordeaux, Lyon) qu'à l'étranger ( Londres, Oran, Genève, New York, Berlin, Tokyo, Madrid).
l affectionne plus particulièrement les marines et les paysages provenзaux, les ambiances simples et chaleureuses, qu'il peint avec finesse dans des harmonies de couleurs aux tons pastels. Ses natures mortes quoique rares reflètent toutes la force et les couleurs de la Provence.
 En 1979, Il fut élu membre de l'Académie du Var. Une place et une maison de Toulon portent son nom.

2018 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.