samedi 4 août 2018

Orsola Maddalena Caccia (1596-1676) - Vassoio con frutta e quaglia

https://astilllifecollection.blogspot.com/2018/08/orsola-maddalena-caccia-1596-1676.html

Orsola Maddalena Caccia (1596-1676)
Vassoio con frutta e quaglia  (1630-1635 )
 Collezione privata.

Que voit on ? Une caille vivante,  personnage principale de cette nature morte, s'apprêtant à saccager délicatement un plateau de fruits en porcelaine sur lequel elle est perchée. Dans le plateau comme attachés à la même branche :  des figues, des agrumes et des petites fleurs bleues. Fait assez rare : l'oiseau est vivant alors que les peintres avaient plutôt tendance à les représenter morts dans ce genre de toile.
Rappel biographique : Orsola Maddalena Caccia est une peintre italienne baroque spécialisée dans la peinture de thèmes religieux, de retables et de natures mortes principalement à sujets floraux. Elle est la fille et l'élève du peintre Guglielmo Caccia. Son prénom de naissance étant Theodora, elle l'échange contre celui de Orsola Maddalena (Usrsuline Madeleine) lors de ses vœux à son entrée au couvent des Ursulines de Bianzè dont elle devient l'abbesse en 1620. Sa sœur Anna Guglielma l'accompagne dans ce couvent où elle est, elle aussi, peintre !
En 1625, Orsola Maddalena rejoint le couvent des Ursulines fondé par l'évêque de Casale à la suite du don à la congrégation de la maison familiale par son père. Les deux sœurs ont réalisé des peintures pour le monastère de Moncalvo.
À l'intérieur du monastère, Orsola Maddalena Caccia organisa une petite école d'art et un atelier de peinture. Les peintres Laura et Angelica Bottero furent alors ses élèves.

________________________________
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.