mercredi 12 septembre 2018

August Macke (1887- 1914) - Spirit of the house Still Life with cat

https://astilllifecollection.blogspot.com/2018/09/august-macke-1887-1914-spirit-of-house.html

August Macke (1887- 1914)
Spirit of the house, Still Life with cat, 1910

Que voit on ? C'est bien un chat qui est au centre de cette nature morte et le moins que l'on puisse dire est qu'il le sait !!!  Ni les pots ni les fruits ni les fleurs ni même le petit orchestre qui fait diversion sur un gravure murale ne  peuvent rivaliser avec la majesté  imperturbable du félin domestique  !

Rappel biographique : August Macke,  est un peintre expressionniste allemand, disparu trop tôt, à l'age de 27 ans,  dans le grand massacre de la Premiere guerre mondiale.
Macke commença ses études artistiques en octobre 1904 à l'académie des Beaux-Arts de Düsseldorf et en 1905, il n'hésita pas à s'inscrire aux cours du soir de l'école des Arts décoratifs, où une plus grande liberté de travail sur des sujets du quotidien lui convenait mieux que les sujets académiques.
 En octobre 1909,  les conditions de vie et le calme de la campagne environnante  ou vit MAcke  lui permettent de produire pas moins de 200tableaux. Cette période est considérée comme le premier sommet du parcours artistique de Macke.
En février 1912, Macke participe à l'exposition du Cavalier bleu chez Thannhauser, à Munich mais rompt immédiatement ses relations avec Wassily Kandinsky et le Cavalier bleu à l 'issue de l'exposition qui le déçoit beaucoup.
En 1913, Macke déménage en Suisse, où il connaît une année très fructueuse, centrée sur les motifs de la nature et de l'homme. Lors d'un court voyage en Tunisie (financé par Bernhard Koehler) avec Paul Klee et Louis Moilliet, il peint de nombreuses aquarelles et prend beaucoup de photographies qui lui serviront de support par la suite pour d'autres peintures à l'huile.
Sa dernière peinture, Adieu, revêt une dimension prophétique.

2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes,