samedi 1 septembre 2018

Egon Schiele (1890-1918) - Ceramics

https://astilllifecollection.blogspot.com/2018/09/egon-schiele-1890-1918-ceramics.html

Egon Schiele (1890-1918) 
Ceramics, 1918
Private collection 

 Que voit on ?  Une des rares natures mortes d'Egon Schiele qui ne s'est pas beaucoup essayé a ce genre pictural. Ce que cette nature morte de poteries nous révèle nous laisse bien entendu regretter que nous n'ayons pas plus d'exemples d'incursions (meme inavouées) de ce très grand peintre  dans ce domaine.  IL faut noter que ce tableau a été peint l'année même de sa mort. Le bougeoir sans bougie  au premier plan en est-il le symbole ? 

Rappel biographique  : Egon Schiele est un peintre,  poète et un dessinateur autrichien qui a laissé 300 peintures, 17 gravures et lithographies, 2 gravures sur bois, de nombreuses sculptures et 3 000 dessins, aquarelles ou gouaches.
Tout au long de son oeuvre le dessin  se caractérise toujours par sa netteté,  avec un trait marqué, énergique et sûr, parfois même violent. 
 Il est surtout connu pour ses portraits, autoportraits et nus  saisis dans des poses insolites, voire caricaturales, qu'il avait étudié sur certains déments dans un asile psychiatrique, ainsi que sur des positions des marionnettes manipulées.
Il faut préciser  enfin la part allégorique très importante de l'oeuvre de Schiele. Les titres de certains tableaux (Agonie, Résurrection…) et certains de ses propos abondent dans ce sens. Le célèbre tableau, La Famille (1918), affirme cette part allégorique : Schiele se représente avec sa femme et son enfant, alors même qu'il n'est pas encore père et ne le sera jamais, car lui, tout comme sa femme enceinte, meurent de la grippe espagnole avant de voir  naitre l'enfant. Ce tableau non achevé sera son dernier.

2018 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes