mercredi 24 octobre 2018

Salvador Dalí (1904-1989) - Pichet

http://astilllifecollection.blogspot.com

Salvador Dalí (1904-1989) 
Pichet (c. 1918) 
 Museo Nacional Reina Sofia, Madrid

Que voit on ?   Dans un tonalité presque monochrome qui trahit la fraîcheur d'une pénombre hospitalière  : un pichet typique des cruches à eau en terre cuite espagnole  destinée à garder la fraicheur des liquides durant les étés torrides du sud de l'Espagne. Au pieds de la cruche, deux poires dont une  déjà fortement endommagée par la chaleur et les vers.  Rien de provocateur  et encore moins de surréaliste (tout au plus une vague symbolique sexuelle timidement ébauchée)  dans cette magnifique nature morte peinte par Dali à l'âge de 14 ans !

Rappel biographique : Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, est un  peintre, sculpteur, graveur et écrivain catalan de nationalité espagnol, considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du 20e siècle... en tout cas l'un des plus médiatisés de son vivant ! Les thèmes qu'il aborda le plus fréquemment furent le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion. La nourriture, et l'acte de manger, ont une place centrale dans l'œuvre et la pensée dalinienne pour qui « la beauté sera comestible ou ne sera pas ». La création picturale peut-être la plus connue de Dalí est Montres molles. Elles coulent comme un camembert et dans l'explication surréaliste qu'il en donnera il dira  « Les montres molles sont comme du fromage, et surtout comme le camembert quand il est tout à fait à point, c’est-à-dire qui a la tendance de commencer à dégouliner. Et alors, mais quel rapport entre le fromage et le mysticisme ? […] Parce que Jésus, c’est du fromage. »
Salvador Dalí  réalisa plus de 1500 toiles dans sa vie, et produisit également des illustrations de livres, des lithographies, des costumes de théâtres, un grand nombre de dessins, de sculptures, d'objets et plusieurs films...

____________________________________________
2018 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau