dimanche 18 novembre 2018

Pablo Picasso (1881-1973) - Le Buffet du Catalan (dyptique)





Pablo Picasso (1881-1973) 
Le buffet du Catalan 
1er partie,  1943, don de l'artiste, huile sur toile, 1943,  Musée des Beaux-Arts de Lyon. 
2e partie,  huile sur toile, 81x100 cm,  Staatsgalerie à Stuttgart 

Constituée de deux parties, l’une se trouvant au Musée des Beaux Arts de Lyon (1) et l’autre à la Staatsgalerie de Stuttgart (2) le Buffet du Catalan, est un diptyque composés de deux volets conçus pour être scellés, jusqu’à leur ouverture, jusqu’à la découverte de leur contenu. Il devrait fonctionner selon le principe d’une capsule temporelle contenant une multitude de symboles et de références à la vie artistique, sociale, politique et scientifique de l’époque. 
Cette peinture, ces peintures, sibyllines au premier abord, conçues sous l’occupation allemande, s’avèrent former une extraordinaire encyclopédie animée, avec des images capables d’entrer en mouvement sous les yeux et dans les mains de son destinataire.
« Il faudrait pouvoir montrer les tableaux qui sont sous le tableau disait Picasso. Il nous mettait donc sur la voie. Nous ne pouvons oublier sa célèbre et implacable affirmation au sujet de la peinture qui « n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive contre l’ennemi. ». 
C'est évidemment au parti nazi alors au pouvoir qu'il pensait en écrivant cela.
Car Picasso, de façon encore plus spectaculaire qu'avec Guernica, réalise avec le Buffet du Catalan  une composition clandestine qui aurait pu, si elle avait été faite à découvert, lui causer de graves ennuis. La partie jaune cernée d’une ligne brisée est en fait une étoile de David déroulée que la spirale, inscrite en son cœur, invite à reconstituer. Comment ne pas penser à l’étoile jaune que devaient porter les juifs en zone occupée ? Six triangles sont formés par cette ligne suivant la courbe d’un arrondi.
 (Textes compilés  à partir d'un article du  blog ENTRE DEUX EAUX)

____________________________________________
2018 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.