dimanche 2 décembre 2018

Jan Fris (1627-1672) - Raucherstillleben mit Stövchen und Tonkrug






 Jan Fris (1627-1672)
 1. Raucherstillleben mit Stövchen und Tonkrug
(Nature morte à la pipe fumante et au pot brisé en argile)
Huile sur toile (58 x 51 cm)
Kunsthaus Lempertz, Berlin

2  A Still Life with a stoneware Jug, a Glass of Beer, Playing Cards and Smokers’
Oil on panel, (48.9x 41.9cm)
Private collection

Que voit on  ? 
Dans la première composition : sur un entablement de pierre dont un coin est fendu à deux reprises : une pipe dont le contenu fumant a été déversé sur l'entablement est disposée au premier plan, avec un jeu de cartes (thème récurrent chez Fris), du tabac enrobé dans un emballage de papier blanc, des noix, des mèches pour allumer la pipe, une intrigante cassolette brisée et renversée contenant  des braises et des cendres, un très beau verre contenant de la bière et un pichet à bière fermé.
Dans la seconde composition : exactement les mêmes éléments sont réutilisés mais positionnés différemment et à ceci près que les noix ont été remplacées par... des crevettes ! La pipe est toujours au premier plan mais elle ne fume plus. C'est la cassolette en argile contenant les braises qui fume  cette fois ci  et c'est le pichet fermé de bière qui vole la vedette au magnifique verre disposé à l'arrière plan. Les cartes à  jouer sont quand à elle presque  les mêmes aussi, mais elles ne sont pas peintes sous le même leur angle et le peintre y a inversé les nombres :  6 de trèfle et 5 de carreau dans la première composition; 5 de trèfle et 6 de carreau dans la seconde.... Bref il s'amusait bien notre ami Jan ! 

Rappel biographique : On sait très peu de choses sur la vie de Jan ou Johannes Fris. Fils de Gerrit Fris, il est né à Amsterdam autour de 1627, l'année de sa naissance ayant été déduite de deux déclarations documentées de son âge. Il s'est marié à Amsterdam en 1649 et y a acquis la citoyenneté deux ans plus tard. Il a été enterré dans la même ville le 9 juillet 1672.
Son travail constitue le meilleur témoignage de son existence : il a laissé une petite œuvre composée presque exclusivement de natures mortes, dont beaucoup sont signées et datées, de 1647.à 1672. Ses sujets de prédilection étaient les natures mortes d'ustensiles à fumer, de petit-déjeuner et de vanités ...des travaux de commande sans doute pour lesquels, comme ci-dessus, il n'hésite pas à remployer exactement les mêmes éléments en les positionnant différemment dans la composition.

____________________________________________
2018 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.