jeudi 3 janvier 2019

Jacobus Heindrik Pierneef (1886-1957) - Still Life of Gourds, a Pomegranate and an African Clay Pot


Jacobus Heindrik Pierneef  (1886-1957)
Still Life of Gourds, a Pomegranate and an African Clay Pot 
oil on board  (45,5 x60 cm), 1938
Private Collection South Africa

Principalement connu pour ses paysages et ses peintures de montagnes d'Afrique du Sud et de Namibie,  dont il reste le maître incontesté, Pierneef a peint cependant quelques plusieurs natures mortes qui offrent une témoignage tout à fait  unique de sa préoccupation picturale constante de faire fusionner le modernisme européen (Monet, Gaughin, Picasso, Braque) avec une vision nettement plus africaine de la peinture.
La  nature morte ci-dessus a été peinte en 1938 dans un  style similaire à celui référencé  dans l’ouvrage African Still Life - Art and Artists of South Africa d’Esmé Berman. Elle témoigne du souci de l’artiste de se forger une identité africaine dans le choix de ses objets, parmi lesquels une calebasse indigène et une poterie Venda tout en optant pour un style pictural très européen où l'on peut noter les influences conjuguées de Paul Gaughin et de Pablo Picasso notamment. 
En adoptant ce type de démarche, Pierneef fut le pionnier d’un nouveau mode d’expression qui ancra fermement sa place au premier plan de l’histoire de l’art en Afrique du Sud. Ce peintre aux styles picturaux aussi divers qu'étonnant rest encore aujourd'hui une énigme pour bon nombre de spécialistes, ses tableaux oscillant de l'impressionnisme d'un Claude  Monet à un style proche de celui de  la bande dessinée belge des années 1950. 
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.