samedi 22 juin 2019



Lyubov Popova (1889-1924)
Coupe sur une table, 1915
Tretyakov Gallery, Moscou


Lioubov Sergueïevna Popova ( Любо́вь Серге́евна Попо́ва), née à Ivanovskoïe, non loin de Moscou est une pintre constructiviste, suprématiste et cubo-futuriste russe. Membre de l'avant-garde russe, elle se distingue par ses compositions futuristes et architectoniques, dans le sillage des Malevich, et quelques autres artistes femmes, Natalia Gontcharova, Olga Rozanova, Varvara Stepanova et Alexandra Exter.
Ses premières œuvres sont des paysages et des dessins d'hommes et de femmes (1908-1912). À partir de 1913, elle peint des nus et des portraits cubo-futuristes (Nu cubiste, 1913), réalise une série de natures mortes en relief avec des collages (cf. ci-dessus), des lettres peintes et des matériaux divers (1914-1915). En 1915 elle participe avec Malevitch, Jean Pougny (Ivan Puny) , Ivan Kliun, et dix autres artistes à l'Exposition 0.10 qui présente des œuvres futuristes, suprématistes.
En 1916, elle entame une réflexion sur la présence ou plutôt l'absence de l'objet menant tout droit et logiquement vers la non-objectivité.
Elle compose des toiles suprématistes où elle mêle la couleur, les volumes et la ligne (série des « Architectoniques picturales », 1916, 1921), où des formes géométriques s'imbriquent les unes dans les autres et créent une organisation des éléments, non comme moyen de figuration, mais comme constructions autonomes.
En 1921, elle signe une proclamation pour l'abandon de la peinture de chevalet et déclare que « L'organisation des éléments de la production artistique doit se tourner vers la mise en forme des éléments matériels de la vie, c’est-à-dire vers l'industrie, vers ce qu'on appelle la production ». À ce titre, elle a participé à l'exposition 5x5=25 à Moscou, en compagnie notamment d'Alexandre Rodtchenko.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.