lundi 10 juin 2019

Spyros Papaloukas (1892-1957) - Nature morte dans une cellule monastique au Mont Athos




Spyros Papaloukas (1892-1957)
Nature morte dans une cellule monastique au Mont Athos (Agion Oros), 1924
Musée municipal d'Athènes

Que voit on ? Posé sur la table d'une cellule de moine qui rappele la chambre de Van Gogh à Arles mais qui est celle d'une cellule type du célèbre monastère du Mont Athos en Grèce  : un oignon dans une assiette,  un demi verre de vin et une carafe d'eau pour diluer éventuellement le vin. C'est le "repas" légendaire et habituel des moines de ce monastère dont la règle très stricte a cependant été quelque peu assouplie depuis 2010. A l'origine, les premiers ermites chrétiens se retirent sur la péninsule peut-être dès le IVe siècle et de manière certaine à partir du VIIe siècle. Athanase l'Athonite fonde en 963 le premier monastère de la péninsule, celui de la Grande Laure de l'Athos, au pied du mont Athos, à l'est de la montagne. Dix-neuf autres suivront  qui jouissent  tous d'un certain degré d'autonomie interne au sein de la République hellénique. L'île n'est accessible que sous conditions .

Rappel biographique : Spyros Papaloukas est né dans le village de Desfina sur le mont Parnasse, près de Delphes. Il est diplômé de l'École des beaux-arts de l'Université technique nationale d'Athènes et a remporté six prix au cours de ses années d'études. Il a poursuivi ses études à Paris à l’Académie Julian, à la a Grande Chaumière et d’autres écoles d'art indépendantes. Au cours de son séjour à Paris, il a participé à quelques expositions et a été chargé d’élaborer diverses œuvres d'architecture d'intérieur. Il a été rappelé en Grèce et recruté pour participer à la Campagne Asie mineure. Artiste de guerre, il a exposé ses œuvres lors de la grande exposition de guerre du Zappeion Hall à Athènes en 1922. Ses thèmes principaux portent sur les paysages grecs de l'Attique, les îles d'Égine et de Lesbos, le mont Parnasse et le mont Athos. Après 1924, il poursuit ses travaux en Attique et sur l'île de Salamine et participe aux expositions collectives de l'Association des artistes grecs, Omada Tehnis et à de nombreuses expositions à l’étranger (France, Londres, Suède, Rome, Yougoslavie, Égypte, Canada, etc.)..
Pendant son séjour en Grèce, il a créé de grandes œuvres pour des espaces publics tels que l'église de l'Annonciation dans la ville d'Amfissa, le musée archéologique d'Héraklion en Crète, la chapelle de la faculté de droit, le monastère Mega Spileo, des écoles et d'autres bâtiments publics.
Il a été aussi conçu des décors de scène pour le Théâtre national grec (sous la direction de Fotos Politis) et pour le théâtre Kotopouli. Il a été enseignant dans diverses institutions grecques comme l’Ecole industrielle, à l’Ecole Sivitanideion et à l’Ecole d’architecture de l’Université technique nationale. A partir de 1939, il fut directeur de la Galerie d'art unicipale d'Athènes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.