samedi 30 décembre 2023

Maurice de Vlaminck (1876-1958) - Bouquet de fleurs (c. 1909)

Maurice de Vlaminck (1876-1958) Bouquet de fleurs (c. 1909) Huile sur toile, 65 x 54 cm. Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid


Maurice de Vlaminck (1876-1958)
Bouquet de fleurs (c. 1909)
Huile sur toile, 65 x 54 cm.
Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid

Que voit on ? Un bouquet de fleurs sortan presque de l'abstraction dans des tonalités assez sombres qui exhaltent en contraste les couleurs violente de chaque fleur.


Rappel biographique :
Le peintre français Maurice de Vlaminck s'est illustré dans les courants Fauviste et Cubiste. Peintre de figures, portraits, nus, paysages, paysages animés, paysages urbains, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, peintre à la gouache, aquarelliste, graveur, dessinateur et illustrateur, il fut aussi écrivain et publia vingt-six livres, romans, essais et recueil de poèmes. Ses natures mortes quelquefois très inspirées de celles de Cézanne sont des explosions de couleurs et de formes qui font assez souvent de lui, un peintre abstrait avant la lettre.

____________________________________________

2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

mercredi 27 décembre 2023

Henri Matisse (1869-1954) - Nature Morte 1905

Henri Matisse (1869-1954) Nature Morte (c. 1905) Huile sur carton encollé sur bois, 17 x 24.8 cm. National Gallery, Washington DC (Ailsa Mellon Bruce Collection)


Henri Matisse (1869-1954)
Nature Morte (c. 1905)
Huile sur carton encollé sur bois, 17 x 24.8 cm.
National Gallery, Washington DC (Ailsa Mellon Bruce Collection) 


Que voit on ?  Beaucoup de matière dans cette nature morte de Matisse qu'il reprendra à l 'identique quelques mois plus tard à peine en la diluant beaucoup presqu'à l'état d'une aquarelle !


Rappel biographique : Henri Matisse, peint son premier tableau, Nature morte avec livres et chandelle en juin 1890, à l'âge de 21 ans Peu après, il se rend à Paris. En 1892, il rencontre Albert Marquet à l'École des Arts déco puis s'inscrit en 1895, à l'École des beaux-arts, dans l'atelier de Gustave Moreau. L'enseignement du maître encourage ses élèves à penser leur peinture, à la rêver, au-delà de la virtuosité technique. Matisse, comme ses condisciples, Georges Rouault, Léon Lehmann, Simon Bussy, Eugène Martel, Albert Huyot ou Henri Evenepoel, est stimulé par cette conception de la peinture et entend développer la sienne selon son individualité. Gustave Moreau, lors d'une correction d'un de ses premiers dessins, lui dit : « Vous allez simplifier la peinture. » Cette prophétie artistique peut être considérée comme le programme esthétique de l'œuvre d'Henri Matisse. En 1896, Matisse expose pour la première fois au Salon des Cent et au Salon de la Société nationale des beaux-arts, dont il devient membre associé sur proposition de Pierre Puvis de Chavannes. Cette fonction lui permet notamment d'exposer sans passer par un jury. Il passe l'été à Belle-Île-en-Mer et rencontre l'Australien John Peter Russell, qui l'introduit auprès d'Auguste Rodin et Camille Pissarro. Il commence à s'intéresser à la peinture impressionniste qu'il découvre en 1897 au musée du Luxembourg. Il est alors un peintre classique de natures mortes réalistes aux textures amples. Pour gagner sa vie, Matisse et Marquet travaillent comme peintre décorateurs à la journée, pour les décorateurs de théâtre. En voyage à Londres, sur les conseils de Pissarro, Matisse découvre la peinture de Joseph Mallord William Turner, puis il part s'installer en Corse où il habite dans la Villa Rocca. A Ajaccio, il peint une cinquantaine de toiles dont Le Mur rose qui représente l'arrière de l'hospice Eugénie vu depuis la Villa de la Rocca. Matisse s'inspire alors de Turner. En 1899, il découvre le traité de Paul Signac, d’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme. À partir de 1900, Matisse travaille la sculpture et le modelage, à l'Académie de la Grande Chaumière, sous la direction d'Antoine Bourdelle et fréquente également l'atelier d'Eugène Carrière. Il y fait la connaissance d'André Derain et de Jean Puy. Derain lui présente Maurice de Vlaminck. Il expose au Salon des indépendants (1901) et participe à la première édition du Salon d'automne (1903)

_________________________________________

2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

dimanche 24 décembre 2023

John Frederick Peto (1854-1907) - Still Life with Oranges and Box of Confections


John Frederick Peto (1854-1907), Still Life with Oranges and Box of Confections (Nature morte aux oranges et boîte de confiseries) Huile sur toile 35 x 15cm Collection privée


John Frederick Peto (1854-1907),
Still Life with Oranges and Box of Confections
(Nature morte aux oranges et boîte de confiseries)
Huile sur toile 35 x 15cm
Collection privée

Que voit on ? ce que décrit exactement le titre c'est à dire des oranges et une boite de confiserie de type marshmallow c'est à dire de la guimauve, découpée en dés et délicatement présentée dans une boite en carton. Comme souvent chez ce peintre, les oranges, qu'il a beaucoup représentées, sont ouvertes ou coupées en quartiers mais  leur peau reste visible... Joyeux Noêl !
 
Rappel biographique : John Frederick Peto, est un peintre américain spécialisé dans le trompe-l'œil, mis pas uniquement puisqu'il a peint quantité d 'autres toiles qui n'optent pas pour ce procédé. Son œuvre a longtemps été oubliée et ses peintures furent redécouvertes parmi des œuvres de William Harnett, peintre totalement spécialisé dans les trompe-l'œil, avec lequel on l'a confondu pendant plusieurs décennies.
__________________________________________

2023 -A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

jeudi 21 décembre 2023

Henrietta Berk (1919 -1990) Irises and oranges


Henrietta Berk (1919 -1990) Irises and oranges Oil on canvas, 31 x 31 cm Private collection

Henrietta Berk (1919 -1990)
Irises and oranges
Oil on canvas, 31 x 31 cm
Private collection


Henrietta Berk (1919 -1990) était une peintre de la région de la baie de San Francisco dont le travail faisait partie du mouvement figuratif Area Bay au milieu du 20e siècle. Ses peintures à l'huile étaient réputées pour leurs couleurs très contrastées et leurs formes fortes. Henrietta Robin est née à Wichita, Kansas  Elle et ses frères et sœurs ont passé une partie de leur enfance au Pacific Hebrew Orphan Asylum and Home à San Francisco, après que leur père ait quitté la famille et que leur mère, couturière, ne puisse plus subvenir aux besoins de sa famille.  Elle a fréquenté le California College of Arts and Crafts à Oakland de 1955 à 1959, où elle a étudié avec Richard Diebenkorn et Harry Krell. Berk a tenu sa première exposition personnelle en 1959. À partir de 1960, ses œuvres ont été exposées dans des galeries et des musées en Californie, notamment au San Francisco Museum of Art, Oakland Museum, de Young Museum, The Carter Gallery, et le Musée de Saisset. En 1972, elle s'est rendue en Israël dans le cadre d'une mission d'étude pour la Fédération juive de protection sociale des comtés d'Alameda et de Contra Costa et a réalisé des dessins à la plume et à l'encre au profit du Fonds de protection sociale juif uni. En 1974, elle s'est rendue à Mexico en tant qu'invitée de la Mexico Travel Association et a réalisé des dessins à la plume et à l'encre de ses voyages pour l' Oakland Tribune. En 1989, bien que partiellement aveugle, elle a célébré son 70e anniversaire avec une exposition personnelle à la Interart Gallery de San Francisco. "Parce que je vois moins bien, cela m'oblige à travailler en grand, à avoir plus de contraste et à faire une peinture plus audacieuse", a-t-elle déclaré à un intervieweur en 1989

_________________________________________

2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau 

lundi 18 décembre 2023

Henri Matisse (1869-1954) - Bouquet de Fleurs pour le Quatorze Juillet

Henri Matisse (1869-1954) Bouquet de Fleurs pour le Quatorze Juillet, 1919. Huile sur toile, 116 x 89 cm Collection privée (Sotheby's)



Henri Matisse (1869-1954)
Bouquet de Fleurs pour le Quatorze Juillet, 1919.
Huile sur toile, 116 x 89 cm
Collection privée (Sotheby's)

Que voit on? Une nature morte de fleurs lumineuse pour fêter le premier quatorze juillet de  l'après Premiere guerrre mondiale qui fut l'atrocité que l'on sait.


Rappel biographique : Henri Matisse, peint son premier tableau, Nature morte avec livres et chandelle en juin 1890, à l'âge de 21 ans Peu après, il se rend à Paris. En 1892, il rencontre Albert Marquet à l'École des Arts déco puis s'inscrit en 1895, à l'École des beaux-arts, dans l'atelier de Gustave Moreau. L'enseignement du maître encourage ses élèves à penser leur peinture, à la rêver, au-delà de la virtuosité technique. Matisse, comme ses condisciples, Georges Rouault, Léon Lehmann, Simon Bussy, Eugène Martel, Albert Huyot ou Henri Evenepoel, est stimulé par cette conception de la peinture et entend développer la sienne selon son individualité. Gustave Moreau, lors d'une correction d'un de ses premiers dessins, lui dit : « Vous allez simplifier la peinture. » Cette prophétie artistique peut être considérée comme le programme esthétique de l'œuvre d'Henri Matisse. En 1896, Matisse expose pour la première fois au Salon des Cent et au Salon de la Société nationale des beaux-arts, dont il devient membre associé sur proposition de Pierre Puvis de Chavannes. Cette fonction lui permet notamment d'exposer sans passer par un jury. Il passe l'été à Belle-Île-en-Mer et rencontre l'Australien John Peter Russell, qui l'introduit auprès d'Auguste Rodin et Camille Pissarro. Il commence à s'intéresser à la peinture impressionniste qu'il découvre en 1897 au musée du Luxembourg. Il est alors un peintre classique de natures mortes réalistes aux textures amples. Pour gagner sa vie, Matisse et Marquet travaillent comme peintre décorateurs à la journée, pour les décorateurs de théâtre. En voyage à Londres, sur les conseils de Pissarro, Matisse découvre la peinture de Joseph Mallord William Turner, puis il part s'installer en Corse où il habite dans la Villa Rocca. A Ajaccio, il peint une cinquantaine de toiles dont Le Mur rose qui représente l'arrière de l'hospice Eugénie vu depuis la Villa de la Rocca. Matisse s'inspire alors de Turner. En 1899, il découvre le traité de Paul Signac, d’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme. À partir de 1900, Matisse travaille la sculpture et le modelage, à l'Académie de la Grande Chaumière, sous la direction d'Antoine Bourdelle et fréquente également l'atelier d'Eugène Carrière. Il y fait la connaissance d'André Derain et de Jean Puy. Derain lui présente Maurice de Vlaminck. Il expose au Salon des indépendants (1901) et participe à la première édition du Salon d'automne (1903)

_________________________________________

2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

 

vendredi 15 décembre 2023

John Frederick Peto (1854-1907) - The Old Kettle

John Frederick Peto (1854-1907) The Old Kettle (c. 1890-96) (La Vieille Bouilloire) Oil on wood, 12.7 x 20.3 cm. National Gallery, Washington DC (Collection of Mr. & Mrs. Paul Mellon).



John Frederick Peto (1854-1907)
The Old Kettle (c. 1890-96)
(La Vieille Bouilloire)
Oil on wood, 12.7 x 20.3 cm.
National Gallery, Washington DC (Collection of Mr. & Mrs. Paul Mellon). 


Que voit on ? Ce que le titre décrit c'est à dire une bouilloire en cuivre, assez cabossée et ébréchée de toutes parts, posée ou plutôt remisée sur  une étagère en bois vert devant un mur un peu lépreux.  Son couvercle est ouvert et peut être qu'à l'intérieur hiverne un loir qui va montrer son museau d'un moment à l'autre... à moins que ce ne soit petite famille de souris... 

Rappel biographique : John Frederick Peto, est un peintre américain spécialisé dans le trompe-l'œil, mis pas uniquement puisqu'il a peint quantité d 'autres toiles qui n'optent pas pour ce procédé. Son œuvre a longtemps été oubliée et ses peintures furent redécouvertes parmi des œuvres de William Harnett, peintre totalement spécialisé dans les trompe-l'œil, avec lequel on l'a confondu pendant plusieurs décennies.
__________________________________________

2023 -A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

mardi 12 décembre 2023

Jane Freilicher (1924-2014) -Twelfth Street and Beyind

Jane Freilicher (1924-2014) Twelfth Street and Beyind, 1976, Tibor de Nagy Gallery, New York


Jane Freilicher (1924-2014)
Twelfth Street and Beyind, 1976,
Tibor de Nagy Gallery, New York

Que voit on ? Une scène quotidienne dans un appartement de New York donnant sur la 12e Rue, comme l'indique le titre. Sur entablement qui est une planche posée sur deux tréteaux, ornée d'une nappe de couleur cerise, un verre avec quelques fleurs, un mug à décor chinois, un pot sur une assiette duquel émerge un petit avocatier, un broc bleu et une boite de soupe Campbell. Une nature morte américaine moderne et modeste, très caractéristique du goût de l'Ecole de New York.

Rappel biographique : Jane Freilicher, est une artiste-peintre américaine assimilée à la fois aux mouvements " figuratif " et " expressionniste abstrait ". A l'âge de 17 ans, elle termina ses études scolaires et fit la rencontre du pianiste de jazz Jack Freilicher qu'elle épousa en 1941 avant que le mariage ne soit annulé en 1946. Elle fait ensuite la rencontre du peintre Hans Hofmann, auprès de qui elle étudie l'art à partir de 1947, mais aussi de Larry Rivers avec lequel elle se lie d'amitié. En 1952, elle rencontre Joe Hazan, ancien businessman et danseur, devenu artiste-peintre. qu'elle épouse en 1957 ; Jane travaille dans la 5e Avenue à Manhattan où elle et son mari se sont établis. Le couple devient propriétaire d'une maison d'été qu'il fait bâtir à Long Island.
Dans les années 1950, Jane est membre d'un cercle informel d'artistes, peintres et écrivains, connu sous le nom de " École de New York ". Influencée par Hofmann, elle réalise d'abord des toiles expressionnistes abstraites. Puis, séduite par le style de Pierre Bonnard, elle s'oriente vers les paysages et les natures mortes. Son domaine de prédilection devient les scènes pastorales en milieu urbain. Elle s'inspire de la vie à Long Island. Ses œuvres sont présentées à la Tibor de Nagy Gallery de New York à partir de 1952. En 2013, une exposition Jane Freilicher: Painter Among Poets y est présentée. L'exposition déménage à Chicago en 2014 où elle est présentée à la Poetry Foundation, association de promotion de la poésie et de la culture.

____________________________________________

2023 - Une collection de natures mortes
Un blog de Francis Rousseau

vendredi 8 décembre 2023

David Hockney (bn. 1937) - Untitled 643, iPad drawing

David Hockney (bn. 1937), Untitled 643 iPad drawing, 2011 Collection Privée


David Hockney (bn. 1937)
Untitled 643
iPad drawing, 2011
Collection Privée
 

Que voit-on? Quatre oranges dans un bol en verre et transparent vert dont le reflet tremble légèrement sur l'entablement en bois. Cette œuvre fait partie de celles qu' Hockney produisit sur son iPone, iPad ou sur son ordinateur en s'aidant des logiciels de dessins élecroniques Brushes de Wacom, spécialiste des tablettes graphiques.

Rappel biographique : David Hockney, est un peintre, dessinateur, graveur, décorateur et photographe britannique, né en 1937 dans une famille anglaise modeste, quatrième enfant d’une fratrie de cinq. Son père ayant été un objecteur de conscience pendant la seconde guerre mondiale, David Hockney a refusé de faire son service militaire entre 1957 et 1959. Après des études au Royal College of Art de Londres, il en sort diplômé en 1962.
Il commence sa carrière comme dessinateur de presse pour le Sunday Times, au cours d’un voyage en Egypte. En 1964, il découvre la Californie, les polaroids, la peinture acrylique, les belles villas et leur piscine qui deviennent un des motifs principaux de ses œuvres. Eloigné des courants les plus-avant-gardistes, Hockney pratique un art figuratif presque expressionniste où se mêlent portraits, photographies et videos. En 1963, à New York, il rencontre Andy Warhol qui lui rendra plus tard plusieurs fois visites à Los Angeles. La légende veut que ce soit Warhol qui ait conseillé à Hockney de faire sa célèbre série sur les piscines. Homosexuel parmi les premiers à se revendiquer comme tel, David Hockney revient vivre à Londres en 1968 et prend pour compagnon le réalisateur John Schlesinger, auteur notamment de Midnight Cow Boy (1969) ou Sunday Bloody Sunday (1971), autant de films militant ouvertement pour les droits des homosexuels dans une Angleterre qui assimile toujours en justice l'homosexualité à un crime. En 1973, Jack Hazan réalise un documentaire-fiction qui lui est consacré intitulé "A Bigger Splash" qui assoit sa notoriété internationale naissante (le film est primé au Festival international du film de Locarno) Entre 1974 et 1977, David Hockney s'installe à Paris où son travail tourne un peu en rond, avant de repartir en Californie en 1978. En 1974, le Musée des Arts Décoratifs de Paris organise sa première rétrospective David Hockney. Il est considéré désormais comme une des figures du mouvement Pop Art des années 1960 et à ce titre, s'intéressa à peu près à tous les genres picturaux, bien qu'ayant développé, surtout ces dernières années, une prédilection pour les paysages. Il a cependant peint beaucoup de nature mortes (surtout dans les années 1980) toujours traitée à sa façon, c'est à dire de manière décalée, anecdotique et toujours avec un indéniable talent de coloriste.
En 2010, il expose à Paris, à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent, ses œuvres réalisées sur iPhone et iPad, il met aussi en avant la possibilité de rediffuser le processus créatif, à travers des logiciels déclarant « La seule expérience semblable est celle où l’on voit Picasso dessiner sur du verre pour un film » (en référence au film « Le Mystère Picasso » d'Henri-Georges Clouzot).
Le 2 janvier 2012, il a été nommé par la reine Elizabeth II, membre de l’Ordre du mérite britannique. Une grande exposition s'est ouverte le 23 janvier 2012 à la Royal Academy de Londres et au Musée Guggenheim de Bilbao où elle restée en place pendant tout l'été 2012 et a connu un immense succès.
Depuis 2019, David Hockney a choisi de vivre une grande partie de l'année en France, en Normandie pour être précis, dont il dit préférer la nature variée à celle de l'Angleterre.

____________________________________________

2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

 

lundi 4 décembre 2023

Oscar Dominguez (1906-1957- L'Aquarium

Oscar Dominguez (1906-1957) L'Aquarium, 1946 Collection de l'artiste


 

Oscar Dominguez (1906-1957)
L'Aquarium, 1946
Collection de l'artiste

 Que voit on? Un bel exemplaire de nature morte surréaliste où flottant au milieu d'algues dont une aux improbables allures de queue de chat brosse à dents,on reconnait une sardine non pas tant à sa silhouette effilée qu'à  l'ouvre-boite qui ponctue sa tête écrasée et aplatie. Du grand Dominguez où l'humour et l'imaginaire se mêlent sans ménagement !

Rappel biographique : Óscar Domínguez est un peintre surréaliste espagnol qui a fait l'essentiel de sa carrière à Paris dans le groupe des Surréalistes. Il vient à Paris pour la première fois en 1927, pour surveiller les affaires de son père, riche négociant agricole à Ténérife. Il en découvre la vie nocturne, dépensant l'argent familial. En 1928, il rentre à Tenerife pour effectuer son service militaire et commence à exposer. Revenu à Paris dès 1929, il doit à la mort de son père, en 1931, gagner sa vie en réalisant des illustrations pour la publicité.
Ses premières toiles surréalistes datent de 1932. Il est, en 1934, intégré au groupe parisien dans lequel il introduit, selon André Breton, « le sifflement ardent et parfumé des îles Canaries. » Domínguez participe jusqu'en 1940 aux expositions du groupe.
Sous l'Occupation, il séjourne à Marseille, à la villa Air Bel et travaille au fameux Croque fruit. Il rejoint fin 1941 son ami le poète Robert Rius à Paris et participe aux activités du groupe la Main à plume, dont il est l'un des principaux illustrateurs. Pendant cette période, il réalise sa première exposition personnelle à la galerie Louis Carré (1943) où il montre une œuvre marquée de plus en plus par l'influence de Picasso. Après la guerre, cette évolution picturale lui vaut d'être écarté par Breton.
Surnommé « le dragonnier des Canaries » par André Breton, « l'ours mal léché à la tête d'hidalgo gigantesque » par le photographe Brassaï, ou plus simplement « Putchie » par sa maîtresse la vicomtesse de Noailles, Domínguez, personnage extrême, mythique, pouvait se montrer violent. Provocateur, il avait présenté en décembre 1945, lors de la grande exposition « Surréalisme » de Bruxelles, une inscription murale géante :
« Je souhaite la mort de trente mille curés toutes les trois minutes. »
Óscar Domínguez se donne la mort en s'ouvrant les veines le 31 décembre 1957 dans son atelier de la rue Campagne-Première à Montparnasse. Avec lui disparaît le dernier peintre maudit de Montparnasse.

____________________________________________
2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

 

vendredi 1 décembre 2023

Nicolas de Staël (1914-1955) - La Bouteille Noire

Nicolas de Staël (1914-1955) La Bouteille Noire, Huile sur toile, 1955 Collection privée


Nicolas de Staël (1914-1955)
La Bouteille Noire
Huile sur toile, 1955
Collection privée

Que voit on ? Et effectivement l'on ne voit qu'elle... Cette bouteille noire prémonition du suicide imminent du peintre

Rappel biographique : Le peintre français  d'origine russe Nicolas de Staël, né baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein,  est issu d'une branche cadette de la famille de Staël-Holstein. Plus d'un demi siècle après sa mort, il reste l'un des peintres les plus marquants du 20e siècle posant un problème aux historiens de l'art qui ne savent pas dans quelle catégorie le classer,  ce qui doit le réjouir post mortem, lui qui détestait les catégories et les courants.
La réinvention de la figuration opérée par Staël a été mal comprise alors qu'elle anticipait d'une vingtaine d'année l'évolution générale de l'art. Il a « retrouvé le visible sans renoncer aux possibilités expressives et à la liberté d'action qui définissent la peinture contemporaine»  alors que Paris perd sa place de capitale des arts, dès les années 1960, sous l'effet du marché de l'art et de la surenchère : " on y est devenu incapable de discerner le pastiche de l'original " selon Umberto Eco.
Selon Marcelin Pleynet et Michel Seuphor : « ...il faut tenir compte de Nicolas de Staël, vu et revu souvent avec et travers l'avant-garde américaine de années cinquante. Ces nouveaux mouvements d'abstraction suivent le cheminement de Staël, délaissant la peinture gestuelle pour une peinture brossée, voir maçonnée ».
Peu exposé de son vivant, son œuvre a donné lieu à de nombreuses manifestations posthumes qui ont confirmé sa stature sur le plan international. " Staël fut le plus puissant créateur de sa génération dans l'École de Paris de l'après-guerre, sur laquelle il a exercé une forte influence Il a été le premier à dépasser l'antinomie  abstraction-figuration ".
Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de l'immeuble où il avait son logement et un de ses ateliers à Antibes. L'ensemble de son œuvre s'étend sur 15 années. Il a peint, à partir de 1952, plusieurs natures mortes dont quelques unes sont aujourd'hui conservées et exposées au Musée Picasso d'Antibes à quelques pas de son ancien atelier.
___________________________________
2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau