Henri Matisse (1869-1954),
La Bouteille de Schiedam, 1896.
Collection Morozov
Que voit on? Une des premières toiles de Matisse, peinte à l'âge de 27ans. Elle représente une bouteille à peine visible d'eau-de-vie à base de genièvre originellement fabriquée à Schiedam, une ville hollandaise. La facture de cette nature morte est on ne peut plus classique.
Rappel biographique : Henri Matisse,
peint son premier tableau, Nature morte avec livres et chandelle en
juin 1890, à l'âge de 21 ans Peu après, il se rend à Paris. En 1892, il
rencontre Albert Marquet à l'École des Arts déco puis s'inscrit en 1895,
à l'École des beaux-arts, dans l'atelier de Gustave Moreau.
L'enseignement du maître encourage ses élèves à penser leur peinture, à
la rêver, au-delà de la virtuosité technique. Matisse, comme ses
condisciples, Georges Rouault, Léon Lehmann, Simon Bussy, Eugène Martel,
Albert Huyot ou Henri Evenepoel, est stimulé par cette conception de la
peinture et entend développer la sienne selon son individualité.
Gustave Moreau, lors d'une correction d'un de ses premiers dessins, lui
dit : « Vous allez simplifier la peinture. » Cette prophétie artistique
peut être considérée comme le programme esthétique de l'œuvre d'Henri
Matisse. En 1896, Matisse expose pour la première fois au Salon des Cent
et au Salon de la Société nationale des beaux-arts, dont il devient
membre associé sur proposition de Pierre Puvis de Chavannes. Cette
fonction lui permet notamment d'exposer sans passer par un jury. Il
passe l'été à Belle-Île-en-Mer et rencontre l'Australien John Peter
Russell, qui l'introduit auprès d'Auguste Rodin et Camille Pissarro. Il
commence à s'intéresser à la peinture impressionniste qu'il découvre en
1897 au musée du Luxembourg. Il est alors un peintre classique de
natures mortes réalistes aux textures amples. Pour gagner sa vie,
Matisse et Marquet travaillent comme peintre décorateurs à la journée,
pour les décorateurs de théâtre. En voyage à Londres, sur les conseils
de Pissarro, Matisse découvre la peinture de Joseph Mallord William
Turner, puis il part s'installer en Corse où il habite dans la Villa
Rocca. A Ajaccio, il peint une cinquantaine de toiles dont Le Mur rose
qui représente l'arrière de l'hospice Eugénie vu depuis la Villa de la
Rocca. Matisse s'inspire alors de Turner. En 1899, il découvre le traité
de Paul Signac, d’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme. À partir de
1900, Matisse travaille la sculpture et le modelage, à l'Académie de la
Grande Chaumière, sous la direction d'Antoine Bourdelle et fréquente
également l'atelier d'Eugène Carrière. Il y fait la connaissance d'André
Derain et de Jean Puy. Derain lui présente Maurice de Vlaminck. Il
expose au Salon des indépendants (1901) et participe à la première
édition du Salon d'automne (1903)
La collection Morozov : Les frères Mikhaïl et Ivan Morozov, hommes d'affaire moscovites, ont constitué une collection extraordinaire d'œuvres d'art moderne d'artistes tels Picasso, Matisse, Gauguin, Van Gogh, Cézanne, Bonnard, Denis, Degas, ainsi que d'artistes russes (Vroubel, Chagall, Malevitch, Repine, Larionov, Serov...). Nationalisée lors de la révolution de 1917, la collection fut distribuée, après la Seconde Guerre mondiale, entre le musée de l'Ermitage (à Saint-Pétersbourg), le Musée des Beaux-Arts Pouchkine et la galerie Tretiakov (à Moscou). C'est grâce à la collaboration remarquable de ces musées russes que la Fondation Louis Vuitton présenta ce œuvres à Paris en 2021 et 2022. Il s'agissait d'un événement artistique exceptionnel puisque jamais cet ensemble d'œuvres n'avait été présenté hors de Russie.
_________________________________________
2011-2024 - Une collection de Natures Mortes
Un blog de Francis Rousseau