Felix Vallotton (1865-1829)
Nature morte avec grande cruche (1923)
Collection Privée
Que voit on ? Posée sur le sol à même le plancher, sous une petite table d'appoint : une petite nappe blanche sur laquelle on été posées 5 tomates reparties de gauche à droite dont une très mûre (à l'extrême gauche du tableau), 2 oeufs, deux aubergines dont l'une a reçu un choc, un melon très mûr, un verre à pied rempli au trois quart d'eau, une grande cruche en terre émaillée vernissé de style provençal qui donne son titre au tableau, et un couteau posé a droite de la nappe pour accentuer la perpective dans la meilleurs tradition des natures morte classique.
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2014 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Rappel biographique : Félix Vallotton, peintre d'origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des Nabis à la Neue Sachlichkeit [Nouvelle Objectivité]. S'il est aujourd'hui moins connu en France qu'en Suisse, c'est pourtant à Paris, dans les années 1890, que ses gravures sur bois novatrices lui ont valu une renommée qui s'est rapidement étendue à l'Europe entière. Tout au long de sa vie le " Nabi étranger ", comme il était surnommé, s'est intéressé à une gamme étendue de sujets récurrents - intérieurs, toilettes, nus féminins, paysages, natures morte, rendus étranges par son style lisse et froid, aux couleurs raffinées, aux découpages et aux cadrages audacieux. Et bien qu'il ne fût pas toujours compris par la critique de son temps, Vallotton a su s'imposer comme une figure en vue de la scène artistique parisienne et trouver sa place dans le courant moderne, notamment en participant à de nombreuses manifestations internationales d'avant-garde devenues mythiques. C'est surtout à partir de 1910, que Félix Vallotton s’intéresse au genre de la nature morte et le transforme dans chacune de ces toiles.
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