Juriaen van Streek (1632-1687)
Nature morte aux pêches et citrons
Coll. priv.
Le peintre néerlandais Juriaen van Streeck appartient à la période de l'âge d'or de la nature morte hollandaise. On a per de renseignements sur lui ; on ignore même sa date exacte de naissance que
l'on suppose être 1632. L'existence de Van Streeck n'est clairement documentée qu'a partir de 1653 à à Amsterdam où il semble avoir été actif toute sa vie.... ou en tout cas jusqu'en 1680, où il abandonne la peinture pour devenir aubergiste. Bien qu'il soit connu aujourd'hui principalement comme un peintre de natures mortes, Van Streeck a peint plusieurs portraits qui sont répertoriés dans les achats d'éminents citoyens d'Amsterdam. Aucun de ces portraits n'est parvenu jusqu'à nous, si ce n'est celui de ce jeune homme noir qui est contenu ici dans cette nature morte et qui est un véritable chef d'oeuvre. La liste des citoyens qui les avaient acquis est suffisamment prestigieuse pour témoigner de sa notoriété de portraitiste de son vivant.
Ses natures mortes comportent toutes sortes d'objets, qui n'ont pas forcément une signification symbolique mais sont plutôt prétexte à étudier, à capter le jeu des ombres et des lumières sur les matières. Il n'en va pas pas tout à fait de même pour celle-ci, très inspirée des natures somptueuses d'un autre maître hollandais de l'âge d'or, Willem Kalf. La symbolique de cette vanité qui fustige l'orgueil et la pompe martiale ne peut échapper à personne. C'est aussi une extraordinaire étude de textures opposant en contraste plumes d'autruche, métal précieux, os et papier.
Le peintre néerlandais Juriaen van Streeck appartient à la période de l'âge d'or de la nature morte hollandaise. On a per de renseignements sur lui ; on ignore même sa date exacte de naissance que
l'on suppose être 1632. L'existence de Van Streeck n'est clairement documentée qu'a partir de 1653 à à Amsterdam où il semble avoir été actif toute sa vie.... ou en tout cas jusqu'en 1680, où il abandonne la peinture pour devenir aubergiste. Bien qu'il soit connu aujourd'hui principalement comme un peintre de natures mortes, Van Streeck a peint plusieurs portraits qui sont répertoriés dans les achats d'éminents citoyens d'Amsterdam. Aucun de ces portraits n'est parvenu jusqu'à nous, si ce n'est celui de ce jeune homme noir qui est contenu ici dans cette nature morte et qui est un véritable chef d'oeuvre. La liste des citoyens qui les avaient acquis est suffisamment prestigieuse pour témoigner de sa notoriété de portraitiste de son vivant.
Ses natures mortes comportent toutes sortes d'objets, qui n'ont pas forcément une signification symbolique mais sont plutôt prétexte à étudier, à capter le jeu des ombres et des lumières sur les matières. Il n'en va pas pas tout à fait de même pour celle-ci, très inspirée des natures somptueuses d'un autre maître hollandais de l'âge d'or, Willem Kalf. La symbolique de cette vanité qui fustige l'orgueil et la pompe martiale ne peut échapper à personne. C'est aussi une extraordinaire étude de textures opposant en contraste plumes d'autruche, métal précieux, os et papier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.