Georg Flegel (1566-1638)
Still life with Parrot
Alte Pinakothek, Munich
Que voit-on ? C'est une composition très fournie base de fleurs,d e fruits, d'objets précieux et de nourritures aux symboles puissants qui s'étage sur plusieurs niveaux sous l'œil placide d'un perroquet qui donne son nom à l'ensemble. De gauche à droite : posé sur une pile d'assiettes, un très beau vase d'argent orné de mascarons dorés présente un bouquet de fleurs typiquement flamand composé de tulipes, d'œillets, de roses et de narcisses, superbement peint. Les différences de textures sont prodigieuses pour rendre au mieux ce déballage de lourds plats d'étain, d'élégants plats d'argent finement cerclés, de calice d'or couronné par une statuette du dieu Mars, tous symboles de la vanité des richesses et du pouvoir. La lame du couteau sur le bord de la table, le plat de noisettes, les plats de gâteaux et friandises symboles des grandes étapes de la vie, la cruche en terre cuite brune avec son couvercle en étain, le Römer à moitié plein de vin, sont autant d'éléments déjà souvent employés d'une nature à morte à l'autre par l'artiste. L'ensemble de la composition couronnée par un melon (symbole de la douceur et de plaisirs terrestres) sur l'étage supérieur, est une aussi une illustration de la vanité des plaisirs terrestres. La disposition presque hasardeuse de toutes ces denrées alimentaires et objets est signe de chaos futur et de fragilité. Cette composition qui peut apparaître au premier abord comme purement cumulative est néanmoins arrangée avec une grande précision, sensible en particulier dans la distribution magistrale des couleurs qui deviennent de plus en plus fortes à mesure que l'on grimpe sur les degrés de ce buffet à étages.
Rappel biographique : Le peintre allemand Georg Flegel, est un des peintres majeurs de natures mortes des 16e et 17e siècle. Né en Moravie, il déménage à Vienne,en 1580 et devient l'assistant de Lucas van Valckenborch peintre et dessinateur. En tant qu'assistant, son travail consiste à insérer dans les tableaux de son maître, des éléments " décoratifs " tels que des fruits, des fleurs et des ustensiles de table. Flegel et son employeur déménagent ensuite à Francfort, qui à cette époque là était un centre d'art très important. Puis on retrouve Flegel à Utrecht où il fait partie de la très influente Guilde de Saint-Luc qui compte parmi ses membres des grands maîtres de la nature morte tel que Roelandt Savery et Balthasar van der Ast. Georg Flegel a peint exclusivement des natures mortes, dont certaines très fournies, incluent des animaux, familiers et /ou exotiques, de riches mets, du gibier ou du poisson, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle en métal précieux et en porcelaine, des fruits et des fleurs et des friandises. D'autres natures mortes qu'il a peintes détaillent avec la même richesse et le même soin quelques fruits, des coins de table ou des petits déjeuners, des goûters ou des collations modestes avec des bretzels aux formes étranges trempés dans du schnaps. Il fit école et eut parmi ses élèves ses deux fils, Friedrich et Jacob Leonhard, ainsi que le peintre floral Jacob Marrel.
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