Claude Monet (1840-1926)
Nature morte avec œufs (1907)
Maison de Monet- Giverny
Que voit-on ? Sur une table recouverte d'une nappe blanche et d'un torchon, de gauche à droite : un bol, un carafe d'eau, deux œufs posés sur le torchon et la nappe et dans un panier à oeufs au centre de la composition, une demi douzaine d'œufs. Quand Monet que Manet appelait Le Raphael de l'eau peint cet nature morte, il a 67 ans et donc on peut imaginer que s'il choisit ce genre c'est délibérément et non pour satisfaire quelque commanditaire comme il avait fait plus tôt dans sa carrière. Contrairement aux natures mortes de sa jeunesse, celle-ci résonne comme un traité de l'impressionnisme et de son exploration de la lumière, à ceci près que l'on a beaucoup à croire que celle-ci ait pu être réalisée à la lumière du jour. On comprend mieux en regardant cette dans cette nature morte aux œufs ce que cela signifiait pour lui avec cette exploration méthodique de toutes les nuances de blanc à laquelle il se livre là. Dans le panier à œufs représentés dans le tableau on peut en ranger facilement 2 douzaines, On mangeait beaucoup d'œufs dans la maison de Monet à Giverny qui comptait 10 personnes et du personnel. Il avait un poulailler dans le jardin et l'œuf était un élément central de l'alimentation au 19ème siècle, place qu'il a un peu perdu depuis.
Rappel biographique : le peintre français Claude Monet, l'un des fondateurs de l'impressionnisme, est surtout connu pour ses paysages et ses portraits. " La couleur, disait-il " est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment ". Claude Monet est l’un des fondateurs de l'impressionnisme. En 1859, il part à Paris tenter sa chance sur le conseil d'Eugène Boudin. Après des cours à l'académie Suisse puis chez Charles Gleyre et la rencontre de Johan Barthold Jongkind, le tout entrecoupé par le service militaire en Algérie, Monet se fait remarquer pour ses peintures de la baie d'Honfleur. En 1866, il connait le succès au Salon de la peinture. Toute cette période est cependant marquée par une grande précarité. Il fuit ensuite la guerre de 1870 à Londres puis aux Pays-Bas. Dans la capitale anglaise, il fait la rencontre du marchand d'art Paul Durand-Ruel qui lui assurera sa principale source de revenu pendant le reste de sa carrière. Revenu en France, la première exposition des futurs impressionnistes a lieu en 1874. À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Il peint alors parfois des dizaines de toiles en parallèle, changeant en fonction de l'effet présent. La fin de sa vie est marquée par une maladie, la cataracte, qui affecte son travail.
Monet peint devant le modèle sur l'intégralité de sa toile dès les premières ébauches, il retouche ensuite de nombreuses fois jusqu'à ce que le résultat le satisfasse. Contrairement à ce qu'il affirme, il termine la plupart de ses toiles en atelier, prenant modèle sur les premières peintures d'une série pour peindre les autres. D'un caractère parfois difficile, prompt à la colère comme au découragement, Claude Monet était un grand travailleur qui n'hésitait pas à défier la météo pour pratiquer sa passion. Monet résume sa vie ainsi de la meilleure manière : « Qu'y a-t-il à dire de moi ? Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d'un homme que rien au monde n'intéresse que sa peinture - et aussi son jardin et ses fleurs ».
Maison de Monet- Giverny
Que voit-on ? Sur une table recouverte d'une nappe blanche et d'un torchon, de gauche à droite : un bol, un carafe d'eau, deux œufs posés sur le torchon et la nappe et dans un panier à oeufs au centre de la composition, une demi douzaine d'œufs. Quand Monet que Manet appelait Le Raphael de l'eau peint cet nature morte, il a 67 ans et donc on peut imaginer que s'il choisit ce genre c'est délibérément et non pour satisfaire quelque commanditaire comme il avait fait plus tôt dans sa carrière. Contrairement aux natures mortes de sa jeunesse, celle-ci résonne comme un traité de l'impressionnisme et de son exploration de la lumière, à ceci près que l'on a beaucoup à croire que celle-ci ait pu être réalisée à la lumière du jour. On comprend mieux en regardant cette dans cette nature morte aux œufs ce que cela signifiait pour lui avec cette exploration méthodique de toutes les nuances de blanc à laquelle il se livre là. Dans le panier à œufs représentés dans le tableau on peut en ranger facilement 2 douzaines, On mangeait beaucoup d'œufs dans la maison de Monet à Giverny qui comptait 10 personnes et du personnel. Il avait un poulailler dans le jardin et l'œuf était un élément central de l'alimentation au 19ème siècle, place qu'il a un peu perdu depuis.
Rappel biographique : le peintre français Claude Monet, l'un des fondateurs de l'impressionnisme, est surtout connu pour ses paysages et ses portraits. " La couleur, disait-il " est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment ". Claude Monet est l’un des fondateurs de l'impressionnisme. En 1859, il part à Paris tenter sa chance sur le conseil d'Eugène Boudin. Après des cours à l'académie Suisse puis chez Charles Gleyre et la rencontre de Johan Barthold Jongkind, le tout entrecoupé par le service militaire en Algérie, Monet se fait remarquer pour ses peintures de la baie d'Honfleur. En 1866, il connait le succès au Salon de la peinture. Toute cette période est cependant marquée par une grande précarité. Il fuit ensuite la guerre de 1870 à Londres puis aux Pays-Bas. Dans la capitale anglaise, il fait la rencontre du marchand d'art Paul Durand-Ruel qui lui assurera sa principale source de revenu pendant le reste de sa carrière. Revenu en France, la première exposition des futurs impressionnistes a lieu en 1874. À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Il peint alors parfois des dizaines de toiles en parallèle, changeant en fonction de l'effet présent. La fin de sa vie est marquée par une maladie, la cataracte, qui affecte son travail.
Monet peint devant le modèle sur l'intégralité de sa toile dès les premières ébauches, il retouche ensuite de nombreuses fois jusqu'à ce que le résultat le satisfasse. Contrairement à ce qu'il affirme, il termine la plupart de ses toiles en atelier, prenant modèle sur les premières peintures d'une série pour peindre les autres. D'un caractère parfois difficile, prompt à la colère comme au découragement, Claude Monet était un grand travailleur qui n'hésitait pas à défier la météo pour pratiquer sa passion. Monet résume sa vie ainsi de la meilleure manière : « Qu'y a-t-il à dire de moi ? Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d'un homme que rien au monde n'intéresse que sa peinture - et aussi son jardin et ses fleurs ».
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