mercredi 24 septembre 2014

Evert Collier (1640-1708) - Still life of court jewels with a globe, sword, and a miniature portrait of Charles Ist

Evert Collier (1640-1708) Still life of court jewels with a globe, sword, and a miniature portrait of Charles Ist. (1705). Private Collection


Evert Collier (1640-1708)
Still life of court jewels with a globe, sword, and a miniature portrait of Charles Ist. (1705).
Private Collection

Que voit-on ? Sur un gigantesque guéridon recouvert d'un somptueux drapé en velours de soie, un profusion d'objets et d'oeuvres d'art marquent cette vanité qui évoque plusieurs thèmes. Vanité du savoir avec les livres, fermé er ouvert sur lequel on peut lire " Sic transit gloria mundi " (La gloire du monde passe aussi) et " Nemo ante mortem beatus dici potest "   (Personne ne peut se prétendre heureux devant la mort), les instruments scientifiques comme la mappemonde où la lunette astronomique, les œuvres d'art comme les dessins, les peintures dont celle du roi Charles 1e d'Angleterre, ou des gravures. Thème de la vanité des biens terrestres, des richesses et du pouvoir aussi représentée par le coffret de bijoux rempli de colliers de perles et de pierres précieuses, les pièces de collection comme la somptueuse aiguière en or massif, s'élevant entre la mappemonde et le livre ouvert contenant les deux citations latines, une couronne royale fermé, un sceptre, un globe renversé signe que la mort va frapper et une épée, dont seul le pommeau est visible, symbole du pouvoir monarchique de droit divin.

RRappel biographique : le peintre Evert Collier est un peintre de natures mortes et de trompes-l'oeil de la fin de la période de l'âge d'or hollandais. Plusieurs orthographes existent pour son prénom et son orthographié Edward ou Edwaert ou Eduwaert ou Edwart et son nom est parfois orthographié Colyer ou Kollier. Evert Collier a été formé à Haarlem. Ses premières peintures montrent l'influence très nette de Vincent Laurensz van der Vinne, membre de la Haarlem Guilde de Saint-Luc dès 1649, qui a probablement  été son professeur lorsque Collier a été inscrit lui-même dans cette Guilde de Haarlem en 1664. Ils ont tous deux plus tard influencé le peintre de natures mortes Barend van Eisen. Collier a vécu et travaillé à Leyde, à Amsterdam et enfin à Londres où il a terminé sa carrière et où il est enterré. Ses natures mortes, principalement constituées d'objets partagent la caractéristique d'être avant tout spectaculaires et fastueuses, quel que soit le sujet traité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.