Georges Valmier (1885-1937)
Nature morte (1927)Collection privée
Que voit-on ? Dans cette nature morte cubiste et presque abstraite de 1927, Valmier reprend le thème classique du guéridon (en gris) et de la nappe blanche qui il représente au centre de la composition. Sur le guéridon de gauche à droite : un compotier (vert foncé) et un paquet (marron et rose) qui est identifié par l'auteur comme étant des biscuits " LU " (l'inscription figure en toute lettre) ; au centre une grande bouteille dont la taille et la forme laisse imaginer qu'il s'agit d'une bouteille d'apéritifs à base de vin cuit aromatisé; à droite (vert, rose, gris et banc) ce qui pourrait être un instrument de musique, guitare ou mandoline (Valmier était aussi musicien). Des structures en losanges entourent le guéridon : il pourrait s'agit de la représentation du carrelage au sol.
Rappel biographique : l'œuvre du peintre français Georges Valmier traverse les grands courants modernes de l'histoire de la peinture, de ses débuts impressionnistes au cubisme qu'il découvre à l'âge de 25 ans, et enfin à l'abstraction à partir de 1921, qui fut comme une réponse finale à ses recherches. Il réalisera des décors et des costumes pour le théâtre et pour les ballets, des maquettes pour des tissus, des tapis, des objets. Ses huiles n'excèdent pas les 300, Valmier étant mort à l'âge de 52 ans ; elles sont l'aboutissement de nombreuses gouaches préparatoires dont les multiples versions sont de véritables œuvres en elles-mêmes, qui témoignent d'une grande maîtrise, de sa gourmandise de couleurs et de son extrême inventivité des formes. Valmier fut également musicien.
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